MAROC
26/04/2018 12h:10 CET

L'affaire Harvey Weinstein va être adaptée au cinéma

Le film sera produit par une société appartenant à Brad Pitt.

Steve Crisp / Reuters

CINÉMA - Harvey Weinstein fait indirectement son retour au cinéma. Mercredi 25 avril, la société de production Annapurna a annoncé que l’affaire concernant le producteur américain va faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

Alors que la justice américaine enquête toujours sur les accusations formulées contre l’ex-homme fort d’Hollywood, la société de production Plan B Entertainment -que l’acteur Brad Pitt a co-fondée en 2002- et Annapurna ont acheté le droit de raconter l’histoire de deux des journalistes à l’origine des révélations, Jodi Kantor et Megan Twohey.

Le troisième journaliste, Ronan Farrow du New Yorker, qui avait publié son enquête cinq jours après la sortie de celle du New York Times, n’est pas concerné.

De grandes personnalités d’Hollywood, actrices, assistantes, mannequins, près de 70 femmes ont accusé le producteur d’agressions sexuelles, de harcèlements, et même de viols.

Comme “Spotlight” de Tom McCarthy (voir bande d’annonce ci-dessous) -qui retraçait l’enquête du Boston Globe sur des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique- ce long-métrage se concentrera sur les coulisses de l’enquête des deux journalistes.

Ces révélations ont provoqué un mouvement inédit et mondial de libération de la parole des femmes, qui a entraîné la chute de plusieurs hommes parmi les plus puissants d’Hollywood dont Kevin Spacey ou le producteur Brett Ratner.

Les deux journalistes du New York Times et Ronan Farrow du New Yorker ont reçu le prix Pulitzer le 16 avril dernier.

LIRE AUSSI: Harvey Weinstein aurait tenté de “sévir” au Festival de Marrakech, rapporte Paris Match