MAROC
11/08/2018 15h:44 CET

L'actrice égyptienne Hala Shiha annonce son comeback (et retire son voile)

L'annonce a provoqué un violent débat sur les réseaux.

AMRO MARAGHI via Getty Images

EGYPTE - 12 ans après avoir quitté les écrans, l’actrice égyptienne Hala Shiha fait son grand retour. L’actrice de 39 ans qui, comme le rappelle la BBC, s’était éloignée du monde du cinéma pour “des raisons religieuses”, après avoir commencé à porter le voile, a annoncé son retour en publiant des photos d’elle datant de 2005 et sans son voile sur Twitter, avec ce message: “Femme forte et indépendante depuis le début”. 

L’actrice a également partagé sur un compte Instagram, depuis supprimé, un cliché d’elle non voilée. Une publication qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux égyptiens, où le hashtag #حلا_شيحا faisait partie des plus partagés sur Twitter, rapporte la BBC.

Sa soeur, Hana Shiha, également actrice, a confirmé à Al Arabiya English l’authenticité de la photo, affirmant que sa soeur avait l’intention de reprendre ses fonctions, sans donner plus de détails.

Le quotidien égyptien Youm7 a aussi publié deux photos de l’actrice sur son compte Twitter:

Alors que certains ont souhaité un “bon retour” à l’actrice, d’autres ont violemment taclé sa décision, qualifiant notamment d’“infidèle” Hala Shiha. Des internautes ont cependant tenté de tempérer les discours en défendant son droit de retirer son voile comme celui d’autres femmes de vouloir le porter:

“Les personnes qui me harcèlent pour avoir souhaité un bon retour à Hala Shiha dans notre communauté sont les mêmes qui me traitent d’infidèle pour avoir invité des chrétiens”

“Personne n’a le droit de juger Hala Shiha. C’était une décision personnelle quand elle a décidé de se retirer du cinéma, et c’est une décision personelle maintenant. Nous ne sommes pas Dieu, laissez-la tranquille.”

“Tout comme je soutiens le droit de Hala Shiha de retirer son hijab, je soutiens le droit d’autres à porter le niqab. Aucune de nous ne porte ce que nos grands-mères portaient - un style différent de voile couvrant la tête et le visage (avec un Yashmak) ou des manteaux et des chapeaux avec des voiles”.

“Beaucoup de tweets parce que Hala Shiha a choisi de retirer son hijab!!! C’est tout simplement un choix humain. Et les femmes fortes savent quand elles doivent prendre ce genre de décision, alors pourquoi toutes ces réactions négatives!?”

D’autres ont été surpris par le soudain changement vestimentaire de l’actrice qui s’affichait encore avec le voile il y a à peine quelques semaines. Cette dernière avait déjà provoqué une controverse sur les réseaux sociaux après avoir été prise en photo vêtue d’un niqab.

L’actrice était notamment devenue célèbre en Egypte au début des années 2000 avec des films comme Leh khaletny ahebak ou encore Ellembi.