MAROC
05/08/2018 11h:40 CET

L'acteur Steven Seagal nommé par Moscou émissaire pour les liens humanitaires avec les Etats-Unis

L'acteur s'était vu octroyer la nationalité russe en 2016 par Poutine.

Sputnik Photo Agency / Reuters

INTERNATIONAL - Du cinéma d’action à la diplomatie. L’acteur américain Steven Seagal, qui détient la nationalité russe depuis 2016, a été nommé envoyé spécial du ministère russe des Affaires étrangères pour renforcer ses liens culturels entre Moscou et Washington, a annoncé samedi la diplomatie russe.

Chargé “des liens humanitaires russo-américains”, la mission de l’acteur américain consistera à renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la culture, des arts et de la jeunesse, précise le ministère. Et d’ajouter que l’acteur, à qui le président russe, Vladimir Poutine, avait octroyé un passeport russe en 2016 (vidéo ci-dessous), ne percevrait aucun salaire. Il s’agit d’un poste similaire à celui d’“ambassadeur de bonne volonté de l’ONU” et qui “ne prévoit pas de rémunération”, a souligné la même source.

 

Seagal s’est félicité de cette nomination, assurant avoir toujours “voulu donner le maximum pour aider à l’amélioration des relations russo-amércaines”.

“Pendant des années j’ai travaillé sans relâche dans cette direction de manière non officielle. Maintenant, je suis très reconnaissant d’avoir l’opportunité de faire la même chose mais cette fois officiellement”, a déclaré à la chaîne d’informations russe Russia Today, l’ancienne vedette du cinéma d’action hollywoodien et grand spécialiste d’aïkido.