MAROC
07/08/2018 09h:33 CET

L'acteur américain Robert Redford annonce sa retraite

Après soixante ans de carrière.

Roy Rochlin via Getty Images
L'acteur américain Robert Redford lors de la première de "Our Souls At Night" au Musée d'art moderne (MOMA) de New York, le 27 septembre 2017.

CINÉMA - Le célèbre acteur américain Robert Redford, âgé de 81 ans, a annoncé lundi qu’il prenait sa retraite après soixante ans de carrière.

“Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis à peu près arrivé à la conclusion que pour ce qui est de jouer, c’est terminé, et je me dirige vers la retraite, parce que je fais cela depuis que j’ai 21 ans”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé au magazine Entertainment Weekly, précisant que “The Old Man and The Gun”, une comédie policière inspirée de faits réels qui sortira en septembre sur les écrans, sera son ultime film.

Après des débuts au théâtre et à la télévision, Redford s’est fait un nom à la fin des années 1960, avec “La Poursuite impitoyable” d’Arthur Penn (1966) et surtout “Pieds nus dans le parc” (1967).

Il a aussi joué dans des films culte, comme “Butch Cassidy et le Kid” avec Paul Newman, “Jeremiah Johnson”, “Gatsby le Magnifique” ou “Les Hommes du président”, qui l’installent au sommet.

En 1980, pour ses débuts à la réalisation, il obtient un Oscar pour “Des gens comme les autres”. En 2002, Redford est récompensé d’un Oscar pour l’ensemble de son oeuvre.

Interrogé s’il allait poursuivre sa carrière dans la réalisation, Redford, qui a signé une dizaine de films, n’a pas tranché. “Nous verrons cela”, dit-il.