TUNISIE
19/06/2018 17h:44 CET | Actualisé 20/06/2018 16h:44 CET

L'accès des étudiants étrangers aux universités publiques tunisiennes est désormais payant, annonce Slim Khalbous

Le nombre des étudiants étrangers en Tunisie s'élève à 7500 dont seulement 3 mille poursuivent leurs études dans des universités publiques.

FETHI BELAID via Getty Images

Conformément à une nouvelle loi, l’accès des étudiants étrangers dans les établissements universitaires publics en Tunisie sera désormais payant, moyennant une somme allant de 5 mille à 15 mille dinars, a indiqué mardi Selim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 Les frais de ces études sont fixés à 5mille dinars pour une licence et 15 mille dinars pour les spécialités en médecine, a précisé Khalbous dans une déclaration à la TAP, en marge de sa participation avec le chef du gouvernement, au démarrage de la mise en œuvre technique de la discrimination positive en matière d’orientation universitaire au titre de la prochaine année universitaire.

 La nouvelle année universitaire sera marquée par la création d’une agence pour accueillir et suivre les étudiants étrangers, a ajouté Khalbous, affirmant qu’une telle démarche pourrait favoriser de nouvelles sources financières pour les établissements universitaires publics et accroitre le nombre des étudiants étrangers en Tunisie, dont le nombre est estimé actuellement à 7500, 3 mille seulement poursuivent leurs études dans des universités publiques.

Cette stratégie répond à la demande croissante des étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études en Tunisie, notamment les étudiants africains, a encore dit la même source rappelant l’apport financier de cette stratégie qui contribue à la variation des sources de financement des universités publiques.

Aucune nouvelle filière ne sera crée pour la nouvelle année universitaire 2018/2019, a rappelé Khalbous. Des filières seront supprimées d’après une évaluation objective en rapport avec le marché du travail, a encore insisté le ministre.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.