05/02/2016 08h:39 CET | Actualisé 05/02/2016 08h:49 CET

Le groupe Financia Capital fait son entrée dans la catégorie des entreprises labellisées CFC

DR
Le groupe Financia Capital fait son entrée dans la catégorie des entreprises labellisées CFC.

FINANCE – Le label Casablanca Finance City (CFC) vient d’accueillir dans ses rangs un nouveau poids-lourd de l’investissement en Afrique. Le groupe Financia Capital ("FK"), qui se prétend premier prestataire de services d’investissements indépendant en Afrique centrale, vient d’annoncer l’obtention du statut CFC pour l’ouverture de son bureau à Casablanca, "Financiafrica", à partir duquel il chapeautera aussi bien l’Afrique francophone qu’anglophone.

"Le développement de nos activités hors de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale, ndlr) à partir du hub financier international CFC répond à une nécessité de mieux accompagner notre clientèle internationale dans le développement de leurs activités de financements ou d’expansion en Afrique sub-saharienne", a souligné Serge Yanic Nana, président-directeur général (PDG) de Financia Capital.

Dotée d’une clientèle issue du secteur public (institutions, Etats) et privé, FK propose un éventail de services financiers qui concerne entre autres le conseil financier, l’ingénierie financière, la structuration de projets, l’intermédiation financière et la gestion de fonds.

Disposant d’un agrément de Société de bourse à la Bourse de Douala (Cameroun) et la Bourse d’Afrique centrale, FK est le conseiller financier et le chef de file des conseils du gouvernement camerounais dans le cadre du développement des projets miniers structurants. Il codirige par ailleurs l’emprunt obligatoire 2015 du Gabon.

Lancée officiellement en 2012, Casablanca Finance City compte plus de 100 entreprises labellisées. Des groupes marocains mais surtout internationaux qui ont adhéré au concept et font désormais de Casablanca leur porte d’entrée vers l’Afrique du nord, de l’Ouest et centrale.

Parmi eux les géants mondiaux comme AIG dans l'assurance, BNP Paribas et Société Générale dans le secteur banquier, Brookstone Partners, Wendel, le Fonds Africa 50, Price & Waterhouse Cooper ou encore Roland Berger dans le conseil, et les groupes Ford, Accor, Continental dans la catégorie des multinationales.

LIRE AUSSI: