MAROC
07/11/2018 11h:59 CET

Laâyoune: Ronaldinho et d'autres légendes du ballon rond célèbrent la Marche Verte lors d'un match gala

Ronaldinho, Rivaldo, Renard, Milla... Les stars du foot ont répondu à l'appel des frères Azaitar.

MARCHE VERTE - Le stade Cheikh Mohamed Laghdaf à Laâyoune a vu défiler sur sa pelouse plusieurs légendes vivantes du ballon rond venues célébrer le 43ème anniversaire de la Marche Verte, mardi 6 novembre, lors d’un match gala.

De Ronaldinho (Ballon d’or 2005) à Rene Higuita, en passant par Rivaldo (Ballon d’or 1999), Roger Milla, Abedi Pelé, Cobi Jones ou encore Merry Krimau, c’est le gratin du football africain et international qui s’est donné rendez-vous au sud du Maroc le temps d’une rencontre.

Le joueur brésilien de 38 ans a même offert aux Marocains un geste riche de sens, en publiant sur son compte Twitter une photo de lui portant le drapeau du royaume sur les dunes du Sahara.

Le public de la ville de Laâyoune a eu droit à un spectacle de haut niveau. Organisé par l’Association sportive des Frères d’appui aux jeunes et aux œuvres charitables et sociales, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce match a opposé l’équipe des anciens joueurs arabes et africains (en maillot blanc) à celle des anciens du reste du monde (en maillot rouge).

Les stars du football, telles que le sélectionneur national Hervé Renard mais aussi les Brésiliens Rivaldo, Ronaldinho et Cafu, le Ghanéen Abedi Pelé, le Camerounais Roger Milla, l’Américain Cobi Jones, l’Egyptien Nadir El Sayed, le Saoudien Saaed Al Owairan, l’Irakien Nashat Akram, le Tunisien Zoubaier Baya, et les Marocains Said Chiba, Merry Krimau et d’autres vedettes du ballon rond ont ainsi répondu à l’appel pour célébrer l’un des jours les plus marquants de l’histoire du Maroc.

Outre ces footballeurs, quelques personnalités marocaines comme l’humoriste Eko, le chanteur Douzi, l’animateur Rachid Allali, ou encore les frères Azaitar - organisateurs de l’événement - étaient aussi de la partie.

Il y avait donc du beau monde pour cette rencontre footballistique à laquelle ont pu assister plus de 20.000 spectateurs, et qui s’est soldée par un score de 4 à 2 au profit des anciens joueurs arabes et africains.

DR

Lors d’une conférence de presse, tenue lundi 5 novembre à Marrakech, plusieurs footballeurs ont échangé avec la presse locale et internationale. Parmi eux, le Ghanéen Abedi Pelé a exprimé sa “grande joie” de participer pour la troisième fois à cette fête sportive “pour partager avec le peuple marocain la liesse de célébrer l’anniversaire de la Marche Verte”. L’ancien emblème des “Black Stars” a également fait part de son “plein soutien et de son appui total à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2030”.

Un des organisateurs du match, le champion mondial de boxe, le Marocain Abu Azaitar, a précisé que “les préparatifs ont pris près de deux mois pour assurer l’organisation de cette rencontre dans les meilleures conditions”, soulignant “sa fierté d’avoir invité ces anciennes gloires du football et cette pléiade d’artistes pour visiter le Maroc et s’enquérir des avancées remarquables réalisées par le Royaume, ainsi que des projets de développement lancés dans les différentes villes, notamment à Laâyoune” précise la MAP.