01/02/2019 13h:16 CET | Actualisé 01/02/2019 13h:16 CET

La ville de Safi se dote d'une nouvelle flotte de bus "éco-friendly"

Plus de 300.000 habitants bénéficieront des services de ces bus urbains.

VECTALIA/TWITTER

TRANSPORTS - Le parc de transport urbain à Safi vient d’être renforcé par la mise en service “de nouveaux bus urbains nouvelle génération, éco-friendly et répondant à la fois aux normes internationales et aux besoins et attentes de la population locale”, rapporte la MAP. Plus de 300.000 habitants bénéficieront des services de ces bus urbains.

La cérémonie de mise en service de ces bus a été organisée ce 31 janvier à la Place Moulay Youssef à Safi, en présence notamment du gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane et du président du Conseil de la commune urbaine de Safi, Abdeljalil Labdaoui.

La société espagnole délégataire du secteur du transport “Vectalia”, qui gère officiellement les transports de la ville depuis le 1er janvier, a débuté ses activités avec une flotte de 35 bus dans une première phase auxquels viendront s’ajouter 12 autres bus la semaine prochaine. Soit 47 véhicules qui desserviront toutes les lignes dans le périmètre urbain tout en veillant à créer “de nouvelles lignes urbaines, outre les collectivités territoriales adhérant à la convention sur le transport”. 

“Vectalia présente aujourd’hui à Safi (Maroc) les 35 nouveaux véhicules qui, à partir du 1er février, serviront le transport public de la zone métropolitaine, dans laquelle vivent un demi-million de personnes 🚌🎉”

Ces nouveaux bus sont dotés de normes techniques modernes et de la qualité, portent le label écologique et équipés de caméras de surveillance et du Wifi. Des sièges dédiés aux personnes à besoins spécifiques ont également été installés.

Le projet prévoit également l’installation progressive de panneaux LED aux arrêts de bus, de distributeurs automatiques de tickets dans les principaux arrêts, et de bus répondant aux dernière normes anti-pollution.

L’adoption par la commune urbaine de Safi de l’expérience de la gestion déléguée du secteur du transport urbain pour la première fois dans la cité de l’Océan, “atteste de la volonté des élus locaux de mettre à niveau ce service vital, qui a souffert pendant longtemps de problèmes et contraintes” rapporte la MAP. Une situation qui n’est pas inédite à Safi, le Maroc étant confronté à une importante détérioration des bus de transport en commun depuis déjà plusieurs années.

Le contrat liant le Conseil communal de Safi et la société espagnole délégataire s’étalera sur 10 ans renouvelable. Avant cela, Vectalia avait remporté en juillet un appel d’offre pour gérer la flotte de transports de Nador.