MAROC
20/03/2018 16h:48 CET

La ville de Bordeaux à l'honneur lors des Journées du patrimoine de Casablanca

Casablanca et Bordeaux fêtent cette année leurs 30 ans de jumelage.

Getty Images/Reuters
Casablanca et Bordeaux fêtent cette année leurs 30 ans de jumelage.

PATRIMOINE - La ville de Bordeaux sera à l’honneur pour la 10e édition des Journées du patrimoine de Casablanca, organisées du 9 au 13 mai dans la capitale économique.

La ville française proposera une série d’animations dans Casablanca pour célébrer le 30ème anniversaire du jumelage des deux villes. “Une initiative fédératrice destinée à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine casablancais”, indique l’association Casamémoire, organisatrice de l’événement, dans un communiqué.

Cette année, le thème des Journées du patrimoine sera “Ma ville, mon patrimoine”, pour mettre en avant le capital matériel et immatériel de la ville blanche, précisent les organisateurs.

“Un thème qui se veut résolument ouvert sur les mille et une manières dont la population s’approprie, valorise, transmet, anime et innerve d’un nouveau souffle le patrimoine”, poursuit le communiqué.

De la wilaya aux Habous

Comme chaque année, des visites guidées gratuites, encadrées par 300 guides bénévoles formés par Casamémoire, seront proposées autour de 5 circuits préétablis.

Pendant cinq jours, Casablancais et touristes pour ainsi (re)découvrir “les trésors cachés de la wilaya, ses décors néo-mauresques et son escalier monumental, l’architecture majestueuse de Bank Al-Maghrib, les subtilités néo-andalouses de la Mahkama des Habous, les particularités de l’architecture industrielle ou tout simplement déambuler dans les rues de la médina avec ses remparts”, explique au HuffPost Maroc Mounya Boushaba, membre de l’association Casamémoire.

Une programmation culturelle est également prévue, avec des animations gratuites rendant hommage à des lieux et places mythiques de la ville: exposition d’art contemporain, concerts, photographies, cirque, graffiti, littérature, tables rondes, danse, dessin, art culinaire et hip hop, entre autres, détaille la responsable associative.

En 2017, les Journées du patrimoine ont accueilli plus de 22.000 personnes.

LIRE AUSSI: