LES BLOGS
25/07/2015 05h:51 CET | Actualisé 25/07/2016 06h:12 CET

La vérité au sujet du yoga

BIEN-ÊTRE - Le yoga consiste à vous procurer plaisir et confort.

Kolett via Getty Images

Le yoga consiste à vous procurer plaisir et confort.

La définition d'"asana " est une posture qui est stable et agréable. Vous devriez vous sentir à l'aise en faisant des postures (asanas) de yoga. Mais que signifie être à l'aise? Vous ne devriez pas ressentir votre corps. Si vous êtes assis dans d'étranges positions, certaines parties de votre corps pourraient être douloureuses. À ce moment-là, votre attention est portée sur l'inconfort. Dans toute asana, vous ressentez d'abord de l'inconfort, mais si votre esprit parvient à aller au-delà de cet inconfort, vous verrez qu'il disparaîtra en quelques minutes et ce sera comme si vous n'aviez plus de corps. À ce moment, vous percevez une expansion, le caractère infini des postures.

Comment une posture devrait-elle être réalisée? Mettez-vous dans une posture en relâchant vos efforts. Que se passe-t-il? L'infini vous habite. Chaque asana devrait être faite en gardant en tête que le but n'est pas simplement de bien réaliser la posture, mais de ressentir l'expansion dans celle-ci. Cela constitue l'élément le plus important dans les asanas de yoga. Le but du yoga n'est pas seulement de vous permettre de garder la forme physiquement, mais également de faire l'expérience de l'infini et de l'expansion intemporelle. Et cela vous arrivera avec un peu de pratique.

Une autre définition du yoga est de se concentrer sur soi, le témoin en vous, plutôt que sur le monde extérieur. Portez doucement votre attention de l'extérieur vers l'intérieur. D'abord, de l'environnement, ramenez votre attention sur votre corps physique. Puis, allez un peu plus loin, car même le corps fait partie du monde extérieur, et portez votre attention sur votre mental. Lorsque vous êtes témoin des pensées qui viennent à votre esprit, même ce dernier vient à faire partie du monde extérieur. Allez encore plus en profondeur. Donc, le mouvement du monde extérieur au témoin en vous, à la personne qui voit tout, peut également définir le yoga.

Lorsque vous ressentez la joie, l'extase, la plénitude et le bonheur, consciemment ou non, vous incarnez la nature du témoin en vous. Autrement, lorsque vous vous concentrez sur les différentes activités du mental, vous vous y perdez.

Les modulations du mental

Quelles sont ces activités du mental? Les modulations du mental prennent cinq formes, certaines problématiques et d'autres non:

  1. Pramana: lorsque le mental cherche à trouver des preuves
  2. Viparyaya: signifie une mauvaise compréhension
  3. Vikalpa: désigne une notion imaginaire, non conforme à la réalité
  4. Nidra: le sommeil
  5. Smruti: vivre dans les souvenirs

Ces cinq vrittis amoindrissent le potentiel de l'être humain. Ils continueront toujours d'exister, mais le yoga permet de les contrôler. Ce sont comme des chevaux. Tenir les rênes vous permet de les diriger, mais si vous les laissez faire, vous irez où ils vous mèneront. On dit donc "Yoga chitta vritti nirodha": ces cinq vrittis doivent être retenus.

Lorsque vous faites une asana, l'objectif est d'être à l'aise dans la posture puis de ressentir l'expansion; non pas par la volonté, mais par le lâcher-prise. Vous n'avez rien à "faire". Le lâcher-prise et la détente constituent donc la première étape et la dernière étape du yoga.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Voir aussi sur HuffPost Tunisie:

Galerie photo 13 mannequins adeptes de yoga Voyez les images