TUNISIE
17/04/2019 18h:01 CET | Actualisé 17/04/2019 18h:02 CET

La Turquie transporte des terroristes de Daech vers la Libye? L'ambassadeur turc en Tunisie dément

Le porte-parole de l’armée nationale libyenne Ahmed Mesmari accuse la Turquie et Malte de transporter des combattants étrangers directement vers la Libye...

Murad Sezer / Reuters

Omer Faruk Doğan, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie a démenti les affirmations du journal tunisien Al Chourouk qui faisaient état, lundi, de déplacements de terroristes appartenant à Daech en Syrie, de la Turquie vers la capitale libyenne, Tripoli.

L’ambassadeur a qualifié les propos de la rédaction d’Al Chourouk, à l’agence de presse turque Anadolu Agence, “d’informations erronées dont la source et la véracité n’ont pas été vérifiées, mais plutôt basées sur sur de fausses déclarations de tiers”.

Reprochant au journal tunisien de ne pas avoir contacté l’ambassade turque de Tunis pour vérifier la véracité des informations publiées, l’ambassadeur turc explique que ce genre ”d’allégations infondées” sont nuisibles à la paix dans la région mais également aux relations turco-tunisiennes: “Bien au contraire, elles risquent fort d’y porter atteinte surtout que nous avons besoin de solidarité dans la région” révèle Anadolu, citant un communiqué reçu de la part de l’Ambassade de Turquie en Tunisie.

Plaidant l’innocence de la Turquie, il a affirmé que celle-ci “a toujours oeuvré pour défendre la stabilité de la Libye qu’elle considère comme un pays frère, comme la Tunisie”, appelant dans ce sens au dialogue entre les différentes parties libyennes après les récentes tensions.

Dans son édition du lundi, le journal Al Chourouk avait affirmé que la Turquie aidait au transport de combattants du “Front Al Nosra” actuellement en Syrie vers la Libye citant le porte-parole de l’armée nationale libyenne Ahmed Mesmari.

Il a également indiqué que des vols directs entre la Turquie et Misrata en Libye, transportaient des éléments de Daech et des armes. Cela explique, selon lui, la hausse du nombre combattants étrangers dans son pays.

Ce dernier a également accusé Malte de faire la même chose affirmant que des vols directs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.