TUNISIE
22/03/2019 16h:29 CET

La tunisienne Badiaa Bouhrizi parmi les lauréats du "Aga Khan Music Awards 2019"

Pour son talent musical au service de la justice sociale et des valeurs du pluralisme et de la démocratie...

Youtube/Badiaa Bouhrizi

“Je suis contente, je suis bouleversée, d’être parmi les cinq lauréats d’un prix aussi majestueux...” se réjouit la jeune chanteuse tunisienne Badiaa Bouhrizi dans un post publié, mercredi soir, sur sa page Facebook.

La nouvelle vient de tomber dans un communiqué de presse publié le 21 mars 2019 sur le site du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) :

″ Badiaa Bouhrizi , également connue sous son nom de scène Neysatu, auteur-compositeur-interprète tunisienne qui a mis son talent musical au service de la justice sociale et des valeurs du pluralisme et de la démocratie” est parmi les lauréats des Prix Aga Khan de Musique dans la catégorie ‘Inclusion sociale’.

Créés en mars 2018 par son Altesse l’Aga Khan, les Prix Aga Khan de Musique, qui s’accompagneront d’une dotation de 500.000 dollars, récompensent la créativité, l’engagement et les initiatives tenant de l’exceptionnel en matière d’interprétation, de création, d’enseignement, de préservation et de revitalisation de la musique dans les sociétés du monde entier parmi lesquelles les musulmans ont une présence significative.

“Ces prix auront pour ambition de jouer un rôle culturel unique”, souligne son Altesse l’Aga Khan lors du lancement de cette initiative.

“Parmi les nombreux prix de musique qui existent à travers le monde, aucun ne met en valeur la multitude de musiques et de poésies sacrées, de musiques classiques indigènes, de musiques folkloriques traditionnelles et de musiques contemporaines inspirées par la tradition qui se sont développées dans les cultures façonnées par l’islam,” explique AKDN dans un communiqué de presse rendu public .

La cérémonie de remise des prix de cette première édition se déroulera pendant trois jours à Lisbonne, au Portugal, du 29 au 31 mars. 

9 lauréats seront récompensés pour leur performance dans divers domaines dont la création musicale, l’éducation et contributions remarquables et durables à la musique.

14 autres finalistes venant de différents pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord seront également en lice pour le prix de la meilleure performance musicale. “Ils se produiront devant un public, y compris le jury principal, à la suite de quoi le lauréat en performance sera annoncé lors d’une cérémonie qui se tiendra le 31 mars au soir” précise le communiqué.

Les Aga Khan Music Awards (AKMA) sont issus de l’Initiative Aga Khan Music (AKMI), un programme interrégional d’éducation musicale et artistique qui propose des activités de performance, de sensibilisation, de mentorat et de production artistique dans le monde entier. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.