TUNISIE
13/03/2019 14h:19 CET

La Tunisie pays le plus LGBT friendly du monde arabe selon ce classement (...Mais de grands progrès restent à faire)

La Tunisie se classe au même rang que...le Vatican.

stock-eye via Getty Images

LGBT+ - Chaque année, le guide de voyage gay, le Spartacus International Gay Guide publie son classement des pays les plus et les moins LGBT friendly au monde. 

Ce classement est établi à partir de 14 critères qui concernent les droits civils (la possibilité de mariage, l’âge de consentement, etc), les discriminations existantes (interdiction de voyager pour les personnes séropositives ou de manifestation). Les menaces de persécution, de peines de prison ou de peine capitale sont aussi prises en compte à partir des rapports d’organisations de défense des droits humains comme “Human Rights Watch”, la campagne ”Free & Equal” de l’ONU. 

La Tunisie occupe la 122e place de ce classement avec une score -5. Elle est noté -1 dans les catégories: “droits des transgenres”,  “lois anti-discriminatoires”, le “droit à l’adoption”, les “lois pénalisant l’homosexualité”, “l’influence religieuse”,“l’hostilité des locaux” et “les meurtres”. 

Gay Travel Index 2019

 

La Tunisie est au même niveau que la la Jordanie, mais derrière la Syrie et le Liban (leur score est -4). Elle partage sa place aussi avec le Vatican ou encore le Congo.

Tous les autres pays arabes arrivent derrière. Les plus répressifs envers les LGBT sont le Yémen et l’Arabie Saoudite, ils occupent les dernières places avec un score variant entre -12 et -14. 

Les pays classés les plus LGBT friendly sont le Canada, la Suède et le Portugal. La Tchétchénie est en bas du classement. 

Le Spartacus Gay Travel Index est un classement qui tend à alerter les voyageurs sur la situation des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans un total de 197 pays du monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.