TUNISIE
02/04/2018 15h:48 CET

La Tunisie ne sortira pas de sitôt sur le marché financier international, selon le ministre des Finances

La sortie était prévue pour mars 2018.

Zoubeir Souissi / Reuters

Alors que le directeur de la Finance extérieure à la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Béchir Trabelsi avait récemment déclaré que toutes les conditions sont favorables pour la sortie sur le marché financier international de la Tunisie, initialement prévue pour mars 2018, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a indiqué que la Tunisie va encore devoir attendre avant de le faire.

Il explique que le moment n’est pas opportun pour une sortie sur le marché financier international, puisque, estime-il, la Tunisie “ne subit actuellement pas de pressions.”

Intervenant au cours d’un atelier, tenu dans le cadre des réunions annuelles 2018 de la Banque Islamique de Développement (BID), Chalghoum a ajouté que la sortie de la Tunisie sera programmée au moment opportun afin de permettre au pays de tirer profit des meilleures opportunités pour obtenir les financements nécessaires.

Mais Béchir Trabelsi avait annoncé le mois dernier, que compte tenu de l’abondance de la liquidité internationale, le moment était opportun pour une sortie sur le marché international.

A noter que la décision de sortie sur le marché international fait suite à l’inflation record enregistrée, qui n’a cessé d’augmenter, pouvant dépasser la barre des 7% et atteindre 7,2% pour l’année 2018, selon la BCT.

On s’attend alors à un taux moyen d’inflation à hauteur de 7,2%, pour toute l’année 2018, qui régresserait en 2019 pour se situer entre 5 et 6%, selon une affirmation de la directrice de la stratégie et des politiques monétaires à la Banque, Rim Kolsi.

En février 2018, le taux avait alors atteint 7,1% contre 4,6% pour le même mois de l’année 2017, une valeur jamais atteinte depuis des décennies. Cette hausse a suscité et suscite encore des inquiétudes, puisqu’elle affecte aussi bien le pouvoir d’achat du consommateur que l’économie du pays.

LIRE AUSSI

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.