TUNISIE
16/07/2019 20h:20 CET

La Tunisie invitée d'honneur du Malmö Film Festival: 9 films, une exposition et un séminaire au programme

Une reconnaissance de l'essor du cinéma tunisien selon les organisateurs

Facebook/MAAF

Le Festival du film arabe de Malmö (MAFF) a annoncé la sélection du cinéma tunisien en tant qu’invité d’honneur de la 9ème édition du festival, qui se déroulera dans la ville suédoise du 4 au 8 octobre 2019. Le programme, lit-on dans un communiqué de presse du festival, prévoit une série d’activités cinématographiques et culturelles qui éclaireront sur l’histoire, le présent et l’avenir du cinéma tunisien.

 

Cette participation s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le Festival du film arabe de Malmö et le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI Tunisie). Les deux parties ont signé un protocole sur les différents événements tunisiens organisés dans le cadre du festival, notamment la participation de cinq longs métrages tunisiens et de quatre courts métrages aux différentes sections du festival.

Une exposition documentaire d’affiches de films, un séminaire intitulé “Le cinéma tunisien entre le passé et le présent” sont au programme. Cette manifestation cinématographique sera également une occasion pour présenter les activités de la CNCI lors du forum du marché du film de Malmö et pour rencontrer des réalisateurs tunisiens afin de faire mieux connaître le cinéma tunisien auprès du public au delà des frontières.

Le fondateur et président du festival, Mouhamad Keblaoui, a estimé que cette présence forte du cinéma tunisien est une manière de reconnaître concrètement l’essor du cinéma tunisien dont la présence est devenue normale dans tous les grands festivals. Et d’ajouter “Il était logique de rendre hommage à cette industrie en devenir dès lors que le MAFF, essaie depuis son lancement de faire la lumière sur tout ce qui distingue le cinéma arabe”.

“Nous sommes fiers que le MAFF ait choisi le cinéma tunisien comme invité d’honneur lors de la prochaine édition”, a déclaré Chiraz Latiri, directrice du CNCI. “Cet hommage reflète le mouvement positif continu que le cinéma tunisien rencontre à la fois qualitativement et quantitativement. La CNCI ne ménagera aucun effort pour aider le programme à sortir sous une forme parfaite”.

Le Festival du film arabe de Malmö est le plus grand et le plus célèbre festival du film arabe d’Europe et le seul des pays scandinaves. Depuis sa création en 2011, le MAFF a pris des mesures importantes pour offrir une vue panoramique de la situation sociale et politique arabe et mener des dialogues constructifs pour les professionnels et le public. L’objectif du festival est de créer des ponts entre les cultures sur la base du film comme langage visuel universel, capable de consacrer la diversité de la dimension humaine.

Le festival du film arabe de Malmö a lancé la première édition de son forum de marché lors de sa cinquième édition en 2015, en tant que plateforme de coproduction. Depuis sa création, le forum du marché du MAFF a aidé un grand nombre de projets de films arabes en créant des partenariats fructueux avec les pays nordiques. La coproduction suédoise tunisienne “Beauty and the Dogs” (La Belle et la Meute) de Kaouther Ben Hania, dont la première mondiale a eu lieu au Festival de Cannes en 2017, a été le premier résultat du forum sur le marché du MAFF.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.