TUNISIE
07/06/2019 16h:12 CET

C'est voté: La Tunisie siègera au Conseil de Sécurité de l'ONU en tant que membre non permanent

La Tunisie siègera pour la 4ème fois au Conseil de sécurité de l'ONU

Drew Angerer via Getty Images

La Tunisie a été élue, vendredi, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, et y siègera à partir du 1er janvier 2020 pour deux années.

La Tunisie a obtenu 191 votes sur les 193 pays votants au cours de l’Assemblée générale, tenue, vendredi à New-York. Pour être élu, il fallait obtenir au moins deux tiers des voix, soit 129 votes.

Il s’agit là d’une véritable victoire diplomatique pour le pays, qui siègera pour la 4ème fois au Conseil de sécurité après les mandats de 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.

Le conseil de sécurité de l’ONU est composé de 15 membres. 5 sont permanents et 10 non permanents. Les 5 membres permanents sont: la France, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Les membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale de l’ONU sur une base de représentativité régionale.

Lire aussi:

9 photos qui ont marqué les relations entre la Tunisie et l’ONU (PHOTOS)

 

Un travail de fond, récompensé

L’élection de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas le fruit du hasard. Il découle d’un travail de fond entrepris depuis plusieurs années par plusieurs personnalités de hauts-rangs parmi lesquelles le président de la République Béji Caid Essebsi, ancien ministre des Affaires étrangère et diplomate rompu notamment aux joutes des institutions onusiennes, compétent pour définir les politiques générales dans le domaine des relations étrangères -comme prévu par l’article 77 de la Constitution-, et qui a contribué à cette élection.

Autre personnalité qui a oeuvré à jouer un rôle majeur, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, qui a réussi à faire élire la Tunisie à travers de nombreuses rencontres bilatérales menées ces derniers mois afin de pousser à ce que la Tunisie soit membre du Conseil de sécurité. Il notamment passé toute la semaine précédent le vote à New-York afin de convaincre certaines délégations de voter pour la Tunisie.

Revivez le vote ici dans la vidéo ci-dessous:

 

Quelle place pour la Tunisie au Conseil de sécurité? 

Le travail effectué par l’ancien représentant permanent de la Tunisie à l’ONU, Khaled Khiari, aujourd’hui secrétaire général adjoint pour pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique est également mis en exergue. 

Il avait commencé un travail de fond sur la réforme du Conseil de sécurité, et a été président des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce sera probablement l’une des tâches à laquelle la Tunisie va continuer de s’atteler durant son mandat au Conseil. 

Par ailleurs, de par sa position géographique, la Tunisie aura également un rôle très important à jouer concernant la situation dans la région, en Libye principalement.“En tant que pays aspirant à la démocratie comme étalon de la bonne gouvernance, la Tunisie sera un bon interlocuteur pour promouvoir les droits de l’homme et la construction de la paix sachant que 73% pays des conflits dans le monde ont lieu en Afrique et dans le monde arabe” a commenté Mohamed Ghédira, membre de l’Association Tunisienne des Nations-Unies (ATNU) au HuffPost Tunisie.

“La Tunisie retrouve aujourd’hui pleinement sa place sur la scène internationale. Elle a été élue à la Présidence du Sommet Arabe, obtenue l’Organisation du prochain Sommet de la Francophonie en 2020 et est maintenant élue membre Non Permanent du Conseil de sécurité” poursuit-il.

Reste maintenant à savoir qui sera le futur président de la République qui devra être sensible aux questions internationales, car le mandat à venir sera par excellence un mandat diplomatique pour la Tunisie.

Galerie photo Ces photos qui ont marqué les relations entre la Tunisie et l'ONU Voyez les images

 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.