TUNISIE
17/07/2019 17h:10 CET

La Tunisie dépense quotidiennement 119 millions de dinars selon le ministre des Finances

"Si nous avons un jour de retard dans le paiement des salaires, personne ne nous le pardonnera"

Getty Editorial

Le ministre des Finances Ridha Chalghoum a annoncé mercredi lors de son audition à l’Assemblée des représentants du peuple que la Tunisie a besoin quotidiennement de 119 millions de dinars afin de couvrir ses dépenses.

Réagissant aux questions des députés sur les dépenses de l’État tunisien, notamment des nombreux prêts reçus, le ministre affirme que 47 millions de dinars vont quotidiennement aux salaires, 13 millions de dinars aux subventions, 9 millions de dinars de transferts sociaux et 17 millions de dinars d’investissements publics.

“Si nous avons un jour de retard dans le paiement des salaires, personne ne nous le pardonnera et vous me demandez pourquoi on continue d’emprunter de l’argent?” a-t-il fustigé.

“Vous me demandez pourquoi on emprunte? Parce que le budget de l’État me l’impose. Il faut savoir que nous empruntons dans les meilleures conditions” a-t-il poursuivi.

La Tunisie a obtenu un emprunt obligataire d’une valeur de 700 millions d’euros, soit l’équivalent de 2275 MD, selon un communiqué publié mercredi par le ministère des Finances.

Cet emprunt obligataire sera remboursé sur une période de 7 ans avec un taux d’intérêt de 6,375%.

D’après le ministère des Finances, près de 182 établissements financiers ont présenté des offres en la matière et le montant offert par les investisseurs s’élève à plus de 2200 millions d’euros.

Cet emprunt obligataire est la résultante d’un road-show effectué par le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans les différents marchés internationaux et ce, dans le cadre du financement des besoins du budget de l’année 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.