TUNISIE
07/01/2019 14h:35 CET

La Tunisie dans le top 5 des meilleurs pays africains pour faire des affaires en 2019, selon Forbes

Comme chaque année, le magazine américain Forbes dresse son classement des meilleurs et pires pays où faire des affaires.

Reuters

Le classement 2019 des pays où il fait bon investir (The Best Countries for Business) du magazine américain Forbes vient de révéler ses secrets. 

La Tunisie, 82ème à l’échelle mondiale, s’est bien positionnée sur le plan continental. Elle occupe le 5ème rang en Afrique et devance ainsi le Botswana (83ème), le Rwanda (90ème), Kenya (93ème) et l’Egypte (95ème).

 

Capture d'écran - Forbes

 

Deuxième au Maghreb, la Tunisie, a gagné cinq places par rapport au classement de 2017. Classée également cinquième à l’échelle du continent africain selon le rapport Doing business 2019 de la Banque mondiale, la Tunisie progresse et continue de mener des efforts considérables en vue d’améliorer sa position. 

Parmi les points à améliorer, “les problèmes socio-économiques chroniques, notamment le taux de chômage élevé des jeunes, qui perdure depuis la révolution de 2011”. “Les attaques terroristes successives contre le secteur du tourisme et les grèves de travailleurs dans le secteur des phosphates, qui représentent ensemble près de 15% du PIB, ont ralenti la croissance de 2015 à 2017,” explique le journal américain en ajoutant que “Tunis cherche à accroître les investissements étrangers et collabore avec le FMI par le biais d’un accord pour combler les déficiences fiscales”. 

Où faire des affaires en Afrique?

Basé sur 15 critères déterminants dont le droits de propriété, l’innovation, les taxes, la corruption, la liberté (personnelle, économique et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs, la disponibilité de la main-d’œuvre, les infrastructures, la taille du marché et la qualité de vie, le dernier classement Forbes octroie quelques bonnes places à plusieurs pays africains.

En tête de peloton continental se trouve l’Ile Maurice, qui occupe la 39ème place mondiale, suivie de l’Afrique du Sud, qui s’est adjugée le 59ème rang mondial et du Maroc qui se hisse à la 62ème place. 

D’après ce classement, établi fin décembre pour la treizième année consécutive, la majorité des pays africains figurent en bas du tableau. Sur les dix pires pays pour faire des affaires dans le monde, sept sont situés en Afrique. D’ailleurs, la Guinée Bissau (159ème), le Congo (160ème) et la Centrafrique (161ème) ferment la marche du classement mondial. Tous ont généralement des difficultés en matière d’innovation, de liberté des échanges et de protection des investisseurs.

Qui domine le classement?

À l’échelle mondiale, le Royaume-Uni occupe la première marche du podium, devant la Suède, Hong Kong, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, le Canada, le Danemark, Singapour, l’Australie et la Suisse. Quant aux États-Unis, ils occupent le 17ème rang tandis que la Chine arrive à la 49è position.

Les Émirats Arabes Unis sont classés 32ème. Ils se trouvent en tête des pays arabes, suivis du Qatar (45), Oman (50) et l’Arabie saoudite (51). 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.