TUNISIE
12/07/2018 17h:12 CET

Global Innovation Index: La Tunisie se classe 66ème

Un rapport sur l’Indice mondial de l’innovation 2018, analysant des indicateurs détaillés pour 126 pays, classe la Tunisie à la 66ème place mondiale.

Un rapport sur l’Indice mondial de l’innovation 2018 (Global Innovation Index), analysant des indicateurs détaillés pour 126 pays, classe la Tunisie à la 66ème place mondiale, gagnant 8 places par rapport au précédent classement où elle s’était classée 74eme.

Si la Tunisie n’obtient pas un rang global très élevé en ce qui concerne l’innovation, elle se classe 2ème en termes de budget par élève relatif au PIB ainsi qu’en matière de diplômés scientifiques, faisant du pays le 33ème du classement pour le domaine du capital humain et de la recherche. Avec la 66ème place globale avec un score de 32,9 sur 100 , la Tunisie est considérée par le rapport comme pays innovateur.

GII

D’autres indicateurs demeurent cependant peu reluisants et restent à améliorer. Pour ce qui est de la sophistication du marché et de la sophistication des affaires, la Tunisie se classe respectivement à la 111ème et à la 109ème place sur 126. L’environnement politique, classé 96ème, est aussi considéré comme un point faible pour la Tunisie.

Le pays reste cependant en tête dans la région : sur l’indice global, le Maroc se classe 76ème et l’Algérie 116ème.

La Suisse, en tête du classement depuis 2014, reste première, suivie par les Pays-Bas et la Suède.

GII

Le 24 janvier dernier, une étude du magazine économique Bloomberg classait la Tunisie dans le top 50 des pays les plus innovants sur le plan économique. Classée 43ème mondiale, la Tunisie obtenait son meilleur score en matière d’efficacité du secteur tertiaire où la Tunisie arrivait à la 16eme place et devançait des pays comme la Suède, l’Allemagne, le Japon ou encore le Danemark.