TUNISIE
26/08/2018 16h:41 CET

First Global Challenge 2018: La Tunisie fait la belle moisson de médailles d'or

Des jeunes lycéens d'à peine 18 ans hissent la Tunisie sur le podium des jeux olympiques de la robotique

capture decran

Pluie de médailles pour la Tunisie dans le cadre du First Global Challenge, les jeux olympiques de la robotique, déroulés récemment au Mexique.

En tout, quatre médailles d’or ont été empochées menant le pays sur la première marche du podium et affirmant ainsi sa large domination du sur la compétition, tenue du 15 au 18 août à Mexico. Et oui, c’est bel et bien la Tunisie qui est championne du monde de robotique grâce à ses jeunes talents créatifs, rapporte le journal d’Al Wataniya

Représentée par des jeunes lycéens de l’association First Skills Club dont l’âge varie entre 15 et 18 ans, l’équipe tunisienne a réussi à sortir du lot et se démarquer parmi les 192 équipes participants venus des quatre coins du monde.

“C’est la récolte de sept ans d’effort,” a fait savoir Faten Khalfallah Hammouda, professeur d’informatique au lycée pilote de Sfax et coach du groupe. Elle a exprimé sa fierté et sa joie après ce triomphe en disant “ce petit pays a réussi à faire des grands miracles grâce à ses talents, sa formation et son potentiel énorme”.  

 First Global Challenge est en effet un évènement annuel qui met à l’honneur de jeunes talents scientifiques du monde entier, en leur permettant de créer des robots qui apporteront des solutions aux grands défis mondiaux. Cette année, le thème a porté sur “Les effets des énergies”.  

 L’objectif de cet évènement international est d’encourager les deux milliards de jeunes à travers la planète  à s’intéresser aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) et à promouvoir l’éducation numérique.

Ce n’est pas la première fois que la Tunisie participe à cet événement phare. L’année dernière, sept jeunes tunisiens de la même association ont fièrement honoré les couleurs nationales en remportant l’or et l’argent dans l’édition 2017 à Washington aux États-Unis. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.