TUNISIE
18/04/2019 19h:45 CET

La Tunisie, 16ème destination la plus appréciée pour le tourisme "Halal"

L’Indonésie et la Malaisie en tête de classement...

Huffpost MG

D’après le “Global Muslim Travel Index” (GMTI), un classement effectué par l’entreprise américaine de système de paiement Mastercard et le leader mondial du voyage et du tourisme halal CrescentRating, la Tunisie est la 16ème destination la plus cotée pour le tourisme “Halal”, sur 130 pays.

Afin d’effectuer le classement, Mastercard a pris en considération 13 critères. On y retrouve: le caractère familial de la destination, la sécurité pour les voyageurs musulmans, le nombre de touristes musulmans, l’offre de dîners et d’assurances “halal”, l’accès aux lieux de prières, les installations aéroportuaires, l’accès à un hébergement, la facilité de communication, la tolérance vis-à-vis de la religion musulmane, l’accès au visa, l’attractivité dans les autres pays, les expériences uniques et insolites, et enfin, la présence sur les réseaux sociaux.

D’après le classement de GMTI de 2018, la Tunisie figurait parmi les 10 destinations les plus appréciées pour le tourisme Halal, elle se situait en 9ème position, avec un score de 60,2 sur 100 devant la Jordanie et juste après le Liban, parmi les pays musulmans. Elle se situait également en 13ème position pour l’ensemble des pays musulmans et non-musulmans. Cette dernière possédait des scores performants en matière de sécurité, d’accès au lieux de prières et de restaurants halal, ainsi que l’accès au visa.


Cependant, la Tunisie a reculé pour se retrouver 16ème sur le classement en 2019, avec un score de 59 sur 100. Cependant, elle possède un score de 100/100 concernant la libre pratique de la religion et l’accès aux lieux de prières, comme d’autres pays musulmans, tels l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Oman.  Autre bon score pour la Tunisie: 88 sur 100 en matière de sécurité. Enfin, comme la plupart des pays musulmans, la Tunisie obtient un bon score (80 sur 100) en matière d’accès à une offre de dîners “halal”, et en matière d’accès au visa.

Par contre la Tunisie obtient relativement un mauvais score en matière du nombre d’arrivées de touristes musulmans avec un score de 25 sur 100. Cependant, elle reste devant de nombreux pays musulmans tels le Pakistan, le Liban ou encore l’Algérie. 

L’Indonésie et la Malaisie en tête de classement


Pour l’année 2019, le Global Muslim Travel index indique que l’Indonésie a rejoint la Malaisie dans les tops destinations du tourisme Halal. De fait, le classement a vu l’Indonésie gravir les échelons au fil des années, pour se retrouver en première place du classement avec la Malaisie, alors qu’elle se trouvait encore en seconde place en 2018. Ces deux pays se retrouvent avec un score de 78 sur 100 en 2019.

Ces derniers possèdent des scores de 100 sur 100 en matière de tolérance, d’accès aux lieux de prières, d’infrastructures aéroportuaires.

Les pays non-musulmans

En ce qui concerne les pays non-musulmans, les 5 pays se situant à la tête du classement sont Singapour, la Thaïlande, l’Angleterre, le Japon et Taiwan. La Corée du Sud a récemment rejoint les tops 10 des pays non-musulmans prisés par le tourisme halal.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.