TUNISIE
21/12/2018 15h:15 CET

La traite des personnes augmente en Tunisie, les enfants principales victimes alerte Raoudha Laabidi

Près de 75% des cas de traites concernent des enfants selon l'Instance nationale de lutte contre la traite des personnes.

chameleonseye via Getty Images

La traite des personnes a augmenté en Tunisie et les enfants en sont les principales victimes a alerté, vendredi, la présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP).

En marge d’une conférence de presse donnée au ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, Raoudha Laabidi a déclaré qu’un nouveau rapport sera publié le 23 janvier prochain en marge du 173ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Tunisie.

Celui-ci montrera des chiffres effarants, qui ont augmenté, concernant la traite des personnes en Tunisie, notamment vis-à-vis des femmes et des enfants.

“Les femmes et les enfants sont les principaux groupes concernés par la traite des personnes” affirme-t-elle expliquant que près de 75% des cas de traites concernent des enfants.

Pour y faire face, l’Instance mènera des campagnes de sensibilisation a-t-elle déclaré.

Autre point abordé par Raoudha Laabidi, les faux contrats de travail à l’étranger émanant d’opérateurs privés: “Nous avons poussé pour une loi qui protège les Tunisiennes et les Tunisiens contre ces contrats fictifs, mais nous avons malheureusement vu un peu de laisser-aller dans son élaboration” a-t-elle regretté soulignant l’urgence d’adopter une telle loi.

“Selon nos statistiques, plusieurs femmes sont ciblées par ce genre de contrats et se retrouvent victimes de différentes formes de traite de personnes”.

Concernant les personnes étrangères qui ont pris contact avec l’Instance, près de “100% ont été victimes d’exploitation financière” décrit-elle ajoutant que celle-ci est la forme de traite la plus présente, également, chez les victimes tunisiennes.

Vendredi, l’INLTP et le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des seniors, ont signé un partenariat en vue de joindre leurs efforts pour lutter contre la traite des personnes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.