03/05/2019 15h:21 CET | Actualisé 03/05/2019 15h:59 CET

La start-up marocaine pour la digitalisation de la santé, DabaDoc, primée à Madrid

En plus de prendre rendez-vous en ligne, la plateforme permet aux patients de s’adresser au médecin par "consultation" vidéo pendant une session de 15 minutes.

NanoStockk via Getty Images

SANTE - Plateforme marocaine de gestion de rendez-vous médicaux, DabaDoc a eu droit à un beau coup de projecteur à Madrid, par le biais de sa co-fondatrice Zineb Drissi Kaitouni, sacrée “Entrepreneur Endeavor” lors du 87ème panel de sélection internationale qui s’est tenu du 24 au 26 avril dernier en Espagne. L’événement, qui sélectionne, encadre et offre une reconnaissance internationale aux entreprises à fort impact, a rassemblé plus de 49 entrepreneurs représentant 17 pays autour d’un objectif ultime: décrocher le label Endeavor.

Un sésame qui ouvre les portes d’un réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs internationaux de haut rang, dont Careem (“Entrepreneurs Endeavor” 2018) ou encore Adlive Digital Network.

“DabaDoc est au cœur de la transformation des moyens technologiques d’accès à la santé en Afrique. Cette consécration en tant qu’Endeavor Entrepreneur à fort impact est une reconnaissance de l’expertise de l’équipe DabaDoc, mais surtout de la création de valeur apportée par l’entreprise à ses partenaires de l’écosystème santé”, souligne Zineb Drissi Kaitouni Directrice générale et co-fondatrice de DabaDoc.

Le réseau est fort de 8.000 médecins et professionnels de santé, avec 100 spécialités allant de la médecine généraliste à la dermatologie en passant par la pédiatrie, la médecine dentaire ou encore la psychiatrie. 

Fondée en 2014, la compagnie initialement destinée à la gestion des rendez-vous médicaux en ligne s’est tournée vers la téléconsultation.“Désormais, les patients pourront via l’outil de téléconseil DabaDoc live bloquer un créneau avec un médecin, payer la consultation en ligne, puis patienter quelque minutes dans une salle d’attente virtuelle. Le patient est averti à l’approche de la consultation via son smartphone, avant de pouvoir s’adresser au médecin pendant une session de 15 minutes par vidéo”, souligne au HuffPost Maroc Oumaima Chaibi, responsable communication chez DabaDoc. 

Avec un tarif fixé à 160 DH, le but de cette consultation vidéo est d’avoir un premier avis médical, d’être orienté vers un spécialiste et de poser un premier diagnostic.

AJ_Watt via Getty Images

“La consécration de DabaDoc démontre une nouvelle fois qu’Endeavor Morocco mise sur des entreprises en croissance exponentielle, créatrices de valeur et d’opportunités d’emploi, qui s’impliquent dans la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial au Maroc”, a déclaré M. Adrian Garcia-Aranyos, Président d’Endeavor Global.

Présent principalement au Maroc, ainsi qu’en Algérie et en Tunisie, 5 millions d’utilisateurs ont déjà pris rendez-vous en ligne avec leur médecin à travers la plateforme DabaDoc, depuis la création de la start-up.“Notre objectif au cours des prochains mois est de couvrir le plus grand nombre de villes et de médecins possible, afin de présenter une meilleure offre aux patients et de faciliter l’accès aux professionnels de la santé”, conclut la responsable communication de DabaDoc, ajoutant que cette consécration est une véritable fierté pour toute l’équipe qui vient couronner cinq années d’efforts.