TUNISIE
12/09/2018 18h:10 CET

La start-up Enova Robotics fait la plus importante levée de fond en Tunisie

Enova Robotics opère depuis 2014 dans le secteur de la sécurité et de la santé, à travers la création de robots en Tunisie, totalement destinés à l'exportation.

FACEBOOK/ENOVA ROBOTICS

4.5 millions de dinars est le montant de la levée de fonds, la plus importante, réalisée en Tunisie par une start-up. 

“Je suis content, je suis fier”, déclare sur les ondes d’Express fm, Anis Sahbani, CEO et co-fondateur d’Enova Robotics

 

Lancée en 2014, ENOVA Robotics est la première société en Afrique et dans la région MENA qui fabrique et exporte des robots mobiles à partir de la Tunisie.

Ces robots opèrent dans les secteurs de la Santé et de la sécurité essentiellement. Enova Robotics se place parmi les entreprises les plus compétitives et grâce à elle, la Tunisie se trouve sur la carte de la robotique dans le monde, tout en étant la seule en Afrique et dans le monde arabe. 

Ancien professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, avant de rentrer en 2014, en Tunisie, pour créer sa société, Anis Sahbani et ENOVA Robotics affichent un joli palmarès. En plus de la médaille d’or au salon international des inventions de Genève, il a remporté le prix de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle et la médaille d’or honorifique pour la production de robots mobiles de sécurité des espaces à la 9e édition de la Foire Internationale des Inventeurs au Moyen Orient.

Il avait déjà remporté le 1er prix du concours National de l’invention 2016, dans la catégorie “institutions” avec son premier robot mobile dans le monde qui assure la sécurité des grands groupes industriels. Son robot (150 kg) autonome, comporte une caméra thermique, 4 caméras infrarouges...il envoie les informations soit à travers la transmission radio (distance 5km), soit via le réseau 4 G (ou le poste de commande peut être dans un autre pays) et détecte les intrusions et envoie une alerte au poste de commande.

Sahbani a également été parmi les lauréats de la 8e édition des CJD Business Awards 2016, un concours qui récompense depuis 2008 les meilleurs jeunes dirigeants de l’année.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.