MAROC
10/04/2018 18h:24 CET

La situation au Moyen-Orient au coeur des échanges entre Mohammed VI et Emmanuel Macron

Le cabinet royal dresse un (bref) résumé de leur entretien.

Stephane Cardinale - Corbis via Getty Images

INTERNATIONAL - Le roi Mohammed VI a été reçu, cet après-midi à l’Elysée, par le président français Emmanuel Macron.

Les deux chefs d’État “ont longuement abordé la situation au Moyen-Orient ainsi que les questions d’ordre régional et international”, rapporte le cabinet royal dans un communiqué relayé par la MAP, précisant qu’ils ont “constaté une large convergence de vues à ce sujet.”

“Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la France et ont marqué leur volonté de les renforcer dans tous les domaines, notamment politique, sécuritaire, économique et culturel”, poursuit le cabinet royal.

“La richesse, la densité et la vitalité de ce partenariat d’exception, reflètent le socle solide d’une relation stratégique, fondée sur la confiance, le respect mutuel et la coopération fructueuse au service des intérêts des deux pays”, conclut-il.

Le roi Mohammed VI a par ailleurs réitéré au président français “l’invitation en vue d’effectuer une visite d’État au Maroc”. Ce dernier avait déjà été reçu par le souverain en juin 2017 avec sa femme lors d’une visite privée dans le royaume.

Cet entretien entre les deux chefs d’État était organisé juste avant la rencontre du prince saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) avec Emmanuel Macron.

Le roi a par ailleurs dîné lundi soir dans un restaurant de luxe parisien avec MBS et le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Un selfie des trois hommes posté par ce dernier a fait le buzz sur les réseaux sociaux.