TUNISIE
24/05/2018 13h:43 CET

"La révolution est là", le road-trip documentaire de Teycir Ben Naser sur la révolution tunisienne (INTERVIEW)

La réalisatrice Teycir Ben Naser raconte son documentaire.

“La révolution est là” est un nouveau documentaire tunisien de la réalisatrice Teycir Ben Naser. Jalonnant le pays, la réalisatrice capte la Tunisie post-révolutionnaire, ses tournants et son embellie, portée par des Tunisiens actifs et déterminés à changer les choses. 

L’avant première du film aura lieu le jeudi 24 mai à la salle CinéMadart dans le cadre des jeudis de Rosa Luxemburg. Une occasion pour en savoir plus avec la réalisatrice Teycir Ben Naser. (Interview)

Bande-annonce de “La révolution est là”

 

HuffPost Tunisie: Comment est née l’idée du film?

Teycir Ben Naser: Depuis plusieurs années, je voyage un peu partout en Tunisie à la recherche d’initiatives qui apportent des solutions, pour différents médias. J’ai eu envie de réaliser un film qui fasse le lien entre ces différentes initiatives et montre qu’il existe des hommes et des femmes qui proposent des solutions concrètes aux problématiques que connait le pays.

Il me semble nécessaire aujourd’hui de donner de l’espoir et de montrer qu’on peut raconter une autre histoire de la Tunisie post-révolution: celle de ceux qui participent à la construction d’un nouveau modèle de société, plus résilient.

Dans quels lieux de la Tunisie avez-vous filmé? 

Le documentaire est construit comme un road-trip en louage. Nous partons donc de Moncef Bey à Tunis, puis nous allons à Mornag, Bir Salah, Chenini (Gabès), Jemna, et enfin Fernana.

De nombreux documentaires tunisiens ont parlé de la Révolution, qu’elle est l’originalité du votre, quelle a été votre approche?

Le titre “La Révolution est là” signifie deux choses: la révolution est toujours en cours, et qu’une révolution est un processus et non une simple rupture; et il signifie également que la Révolution est à notre portée, dans des actions à la fois simples et concrètes.

Malgré la désillusion, et une défiance vis-à-vis des classes politiques, j’ai voulu mettre la lumière sur ce que la Révolution a pu donner de meilleur, à savoir des citoyens qui multiplient des actions volontaristes qui œuvrent pour le bien commun, face à un État assaillit par des problèmes structurels.  

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.