MAROC
03/07/2019 18h:34 CET

La rappeuse américaine Nicki Minaj va donner un concert en Arabie saoudite

Sa venue suscite une vive polémique.

Sean Zanni via Getty Images

PEOPLE - Une nouvelle polémique secoue le royaume wahhabite. Quelques mois après le concert très conversé de la diva américaine Mariah Carey, c’est au tour de la rappeuse ultra-provoc Nicki Minaj de venir se produire en Arabie saoudite. Connue pour ses clips hyper-sexualisés et son style à la fois exubérant et provocateur, la venue de la starlette du rap ne met pas tout le monde d’accord...

L’Arabie saoudite a annoncé, mercredi, un concert de Nicki Minaj au Jeddah World Fest, le 18 juillet prochain, selon les organisateurs repris par le New-York Times. C’est sur la scène du stade King Abdullah que l’artiste chantera ses plus gros hits, où il est souvent question d’empowerment féminin à la façon Minaj, comme dans le très célèbre “Anaconda” où elle fait l’apologie de son “gros derrière” et danse très dénudée. 

Si la nouvelle a ravi quelques fans, sur les réseaux sociaux beaucoup de Saoudiennes et Saoudiens se disent très déçus et même choqués par ce concert. Dans une vidéo publiée sur Twitter, une Saoudienne visiblement vêtue d’un foulard  accuse le gouvernement d’“hypocrisie” en invitant une artiste habituée à se produire dénudée, devant un public de femmes portant l’abbaya, le vêtement imposé aux femmes du pays. 

“Vous ne pouvez pas me demander de porter l’abbaya en assistant au concert de Nicki Minaj pendant que celle-ci va bouger ses fesses, chanter des chansons indécentes et parler de sexe...” dit la jeune femme dans sa vidéo. “Que se passe-t-il?” ajoute-t-elle, visiblement consternée. 

Et elle n’est pas la seule. Sur Twitter, les réactions sont plutôt hostiles:

“Nicki Minaj en Arabie saoudite. Quand vous voulez garder une population assez jeune disciplinée, vous les distrayez avec des libertés superficielles,mais les structures du pouvoir ne changent pas” a tweeté un internaute. 

D’autres appellent notamment la star à réagir aux récentes condamnations à l’encontre de plusieurs femmes qui se battent pour les droits et les libertés des Saoudiennes: 

“Salut Nicki Minaj, si tu visites l’Arabie saoudite, S’IL TE PLAIT, parle des femmes et activistes détenues et du système de tutelle des hommes sur les femmes qui les empêche de voyager ou encore de se marier sans permission”, a tweeté une internaute.