29/10/2018 12h:56 CET | Actualisé 29/10/2018 12h:57 CET

La RAM inaugure trois nouvelles lignes vers Amman, Abuja et Vienne

Face à une rude concurrence des low-cost.

SOPA Images via Getty Images

ÉCONOMIE - Nouvelles destinations desservies par Royal Air Maroc (RAM). À partir d’avril 2019, trois nouvelles lignes au départ de Casablanca vers trois grandes capitales, à savoir Amman (Jordanie), Abuja (Nigeria) et Vienne (Autriche) verront le jour.

Ces trois routes aériennes seront effectuées trois fois par semaine tout au long de l’année pour les trois destinations et seront opérées par des avions de type “Boeing 737 NG”, précise la compagnie nationale dans un communiqué.

A travers ces nouvelles liaisons, qui seront opérationnelles en même temps que les nouvelles lignes Casablanca-Athènes et Casablanca-Miami, la compagnie aérienne ”étend son large réseau des destinations européennes et africaines accessibles depuis le hub de Casablanca et consolide ainsi sa position parmi les compagnies reliant l’Afrique à l’Europe, l’Amérique et l’Asie avec plus de 85 destinations internationales”, indique le top management de la RAM.

Rude concurrence 

Des nouvelles destinations qui viennent donc enrichir l’offre de la compagnie aérienne et qui sonnent comme la réponse commerciale à l’expansion de certaines compagnies aériennes low-cost depuis l’ouverture du ciel marocain.

À noter que la libéralisation du trafic international dans le ciel marocain a été encouragée par les autorités pour développer le tourisme. Air Arabia (3,7 milliards de dirhams émiratis de CA, soit 870 millions d’euros), compagnie low cost la plus active ces derniers temps au Maroc, a notamment annoncé l’enrichissement de son offre avec de nouvelles destinations européennes en 2019, notamment Marrakech-Vienne et Casablanca-Prague.

Surtout, la compagnie low cost grignote des parts de marché sur les liaisons intérieures du royaume, il y a peu chasse gardée de la compagnie nationale. Un vol Tanger-Marrakech a été inauguré en octobre 2018 amenant à 6 les villes reliées par la compagnie à bas coût. En juin 2018, quatre liaisons ont été ouvertes: Nador-Casablanca, Dakhla-Casablanca, Dakhla-Marrakech et Agadir-Rabat. La conquête du marché intérieur n’a pu débuter qu’en 2017, quand Air Arabia Maroc a pu disposer des 8e et 9e libertés de l’open sky.