TUNISIE
27/06/2018 11h:48 CET

La productrice tunisienne Dorra Bouchoucha fait son entrée à l'académie des Oscars

Nouveau sacre pour la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha

FACEBOOK/MONCEF TALEB/DORRA BOUCHOUCHA

Tendant à enrichir ses rangs par plus de femmes et plus de diversité ethnique, la prestigieuse académie des arts et sciences du cinéma, communément appelée l’académie des Oscars, vient de convier la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha à la rejoindre. 

Dorra Bouchoucha est une figure incontournable du cinéma tunisien. Elle a été directrice des Journées Cinématographiques de Carthage pendant 3 sessions mais également membre du jury de la Berlinale. Elle a produit, à travers sa boite de production Nomadis Images Tunisie, de nombreux films à l’instar de “Satin Rouge” de Raja Amari, “Hédi” et “Weldi” de Mohamed Ben Attia ou encore le documentaire “Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili. Personne influente dans les coulisses, elle est aussi derrière le financement et le rayonnement du cinéma tunisien à l’étranger notamment.

Nouvel élan à l’académie 

Après les critiques acerbes sur le manque de diversité dans ses rangs, l’académie des Oscars vient de rectifier le tir. Son communiqué fait savoir que 49% des 928 nouveaux membres étaient des femmes. Ces dernières représentent désormais 31% des membres. 59 pays sont représentés dans l’académie. La représentation de la diversité ethnique passe de 8% en 2015 à le double en 2018, soit 16%. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.