TUNISIE
02/04/2018 21h:56 CET | Actualisé 02/04/2018 22h:00 CET

"La prison est mensongère", l'exposition photographique signée par des prisonniers de Gafsa

24 tableaux signés par 8 prisonniers ont été exposés.

“La prison est mensongère” est le nom de l’exposition photographique qui a eu lieu le 30 mars à la prison civile de Gafsa. 24 tableaux signés par 8 prisonniers ont été exposés. 

Ces prisonniers ont été choisis et ont eu droit à quatre mois de formation théorique et pratique pour les initier à l’art de la photographie. 

Cette initiative, soutenue par la délégation des affaires culturelles de Gafsa,  est “une première en Tunisie et dans tout le monde arabe”, a déclaré Ichrak Fattah, cheffe du service des affaires générales et de la réforme à la prison de Gafsa, sur les ondes de Jawhara FM. 

Les oeuvres puisent dans le vécu des prisonniers. Ils dénotent de leur  créativité et de leur sensibilité, a souligné Ichrak Fattah. 

À noter que cette initiative inédite en Tunisie existe dans d’autres pays. En France par exemple l’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle est amené à prévenir la récidive et à  travailler à l’insertion ou à la réinsertion des prisonniers à travers l’organisation d’activités culturelles, artistiques, sportives, etc. 

À noter que l’exposition “La prison est mensongère” voyagera dans d’autres délégations du gouvernorat de Gafsa et à la Cité de la culture à Tunis dans le cadre des “Journées des Régions”, a fait savoir Hichem Zidi, commissaire régional à la culture, à la TAP. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.