MAROC
19/02/2019 09h:57 CET

La princesse Lalla Hasnaa inaugure à Témara un centre de santé

Le centre de santé urbain "Massira II" vient d'être rénové.

MAP

SOLIDARITÉ - La princesse Lalla Hasnaa, présidente d’honneur de l’Association pour le Développement Humain “Hassanate”, a présidé, lundi à Témara, la cérémonie d’inauguration du Centre de santé urbain “Massira II” relevant de la délégation de santé de la préfecture Skhirat-Témara, après les travaux de sa rénovation. Après avoir suivi des explications sur les activités du centre, Lalla Hasnaa a visité les différents espaces dédiés à l’accueil et aux soins des patients.

La rénovation du centre “Massira II” vise à remettre aux normes en vigueur les espaces de soins, d’améliorer l’accueil des patients, de procéder à la création d’une entité spécifiquement dédiée à la santé maternelle et infantile et de dédier une salle aux ateliers d’éducation et de prévention.

La princesse Lalla Hasnaa a assisté ensuite au lancement du documentaire de sensibilisation qui sera diffusé sur les écrans de TV prévus dans les salles d’attente du centre pour inciter les patients à la protection de leur patrimoine rénové.

Des explications ont été par la suite données à Lalla Hasnaa sur “le Pôle mère et enfant” qui comprend une salle de prise en charge intégrée de l’enfant de moins de cinq ans et la maman, une salle de vaccination, une autre de planification familiale et prise en charge des grossesses à risque, outre une pharmacie. 

À cette occasion, la princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat. La première convention, signée par Dounia Benyaich, présidente de l’Association pour le développement humain “Hassanate” et Ilias El Fali, directeur exécutif des opérations industrielles du groupe OCP, porte sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d’El Jadida, à savoir ceux des communes de Sidi Abed, de Moulay Abdalalh et d’Oulad Hssein, ainsi que le centre de diagnostic Bouchrit. 

La seconde convention, signée par Dounia Benyaich et Driss El Ouazzani, directeur général de Redal, vise à contribuer aux actions de mise à niveau des centres de santé menées par l’association “Hassanate”.

À son arrivée au Centre “Massira II”, la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée notamment par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre de la Santé, l’ambassadeur des Émirats Arabes unis à Rabat, le Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le gouverneur de la préfecture Skhirat Temara, le vice-président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le président du conseil communal de Skhirat-Temara, le président du conseil préfectoral, le directeur régional du ministère de la santé de Rabat Salé-kénitra, le médecin chef du centre de santé “Massira II”, la présidente de l’association pour le développement humain “Hassanate” et par des membres de l’association.