26/11/2018 11h:39 CET | Actualisé 26/11/2018 11h:39 CET

La princesse Astrid de Belgique en visite au Maroc dans le cadre d'une importante mission économique

Avec plus de 469 participants, la Belgique tient au Maroc “la plus grande mission économique jamais organisée”

Twitter

ÉCONOMIE - La princesse Lalla Meryem a reçu la princesse Astrid, représentante du roi des Belges, dimanche 25 novembre à Marrakech. L’audience s’est déroulée en présence de Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et européennes. À la tête de l’une des plus grandes missions économiques jamais organisée par la Belgique, qui se déroule jusqu’au 30 novembre à Casablanca, Rabat et Tanger, la princesse Astrid est accompagnée d’une importante délégation d’officiels et d’hommes d’affaires.

Organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les instances régionales du commerce extérieur (l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, Hub Brussels et Flanders Investment & Trade) et le SPF Affaires étrangères dans le cadre de l’Accord de Coopération entre l’autorité fédérale et les Régions, cette mission princière s’inscrit dans le cadre de l’opération “Maroc: Marché-cible 2018 de l’AWEX et Marché prioritaire de Wallonie-Bruxelles International”. 

Selon nos confrères de 2M, la princesse Astrid est accompagnée de plusieurs ministres et environ 400 opérateurs économiques belges représentant 251 sociétés. La mission qui débute ce lundi, sera marquée par la signature d’une vingtaine de déclarations d’intention, d’accords de coopération et de contrats, ajoute la même source.

Coup d’envoi des activités de la mission économique ce lundi matin à Casablanca, lors du séminaire “Doing Business in Morocco” marquant l’ouverture d’un forum Belgo-Marocain en présence de la Secrétaire d’État pour le commerce extérieur Rkia Derham.

La rencontre sera suivie d’une conférence sur le secteur minier en présence de Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et du Développement Durable. La princesse se rendra au pole industriel aéronautique de Nouasseur, pour une visite de la société Sabca Maroc, spécialisée dans l’industrialisation des petites pièces aéronautique en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’économie numérique et de Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat à la Région bruxelloise et Ministre du Gouvernement francophone. Dans ce cadre, un accord sera signé entre Sabca Maroc et Sabéna Aerospace.

Après une visite au Mausolée Mohamed V, et déjeuner à l’ambassade de belgique pour discuter des méthodes de diagnostic et traitement du cancer en présence du Ministre de la Santé M. Anas Doukkali, la princesse rencontrera les femmes entrepreneures, actrices du développement humain et économique, mardi 27 novembre, à la Bibliothèque nationale en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique

A l’occasion de la visite d’Astrid de Belgique dans le royaume, un match amical entre les anciens joueurs des Lions de l’Atlas et des Diables Rouges, se déroulera le mercredi 28 novembre en présence de Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports à Casablanca.

Selon l’agence presse Belga, plusieurs rencontres politiques, économiques et culturelles seront organisé dans les prochain jours qui donneront lieu à la signature de plusieurs accord dans divers secteurs, notamment la logistique, la construction, les technologies vertes et l’industrie pharmaceutique.