MAROC
25/02/2019 12h:27 CET

Des photographes et journalistes accrédités par la famille royale britannique privés de leurs bagages

Trois compagnies aériennes mises en cause, dont la Royal Air Maroc.

Huffpost MG
L'arrivée du prince Harry et de la duchesse Meghan Markle à Casablanca le 23 février.

IMPRÉVU - Depuis samedi 23 février, le prince Harry et la duchesse Meghan Markle sont au Maroc pour une visite officielle. Durant son séjour, le couple royal est accompagné par de nombreux journalistes et photographes britanniques. Mais le séjour de ces derniers, pour certains d’entre eux, n’est pas si royal. 

Ce sont nos confrères de Yabiladiqui ont partagé l’information. Des photographes accrédités pour suivre la famille royale n’ont pas eu de bagages pendant trois jours. En cause: trois compagnies aériennes dont la Royal Air Maroc. Sur Twitter, les photographes ont dénoncé la situation et le manque d’informations de British Airways, de la RAM et de la compagnie espagnole Iberia, rapporte Yabiladi

Arthur Edwards, ancien photographe de la famille royale pour The Sun a dénoncé British Airways et la RAM qui ont perdu son sac”. “On m’a dit que le sac est toujours à Heathrow. J’espère que quand je serai à Londres ce soir, mon sac ne sera pas en route pour le Maroc”, écrit-il sur le réseau social. 

Même son de cloche chez le photographe royal Mark Cuthbert. “Service lamentable de Royal Air Maroc, British Airways et Iberia pendant #RoyalVisiteMorocco. 7 médias plus la BBC n’avaient pas de sacs, 5 ont entièrement voyagé sans bagages”, affirme-t-il. Le photographe pointe principalement du doigt la compagnie marocaine: il signale que la RAM refuse de donner les références des bagages perdus. Un autre photographe royal, surnommé “Rookie‏” sur Twitter, dénonce lui aussi l’inaction de la Royal Air Maroc. Sur Twitter, seul le community manager de British Airways leur a répondu. 

La visite officielle du prince Harry et la duchesse Meghan Markle prend fin aujourd’hui. Le 23 février, le couple royal a atterri à Casablanca où il a été accueilli par le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmiddouch, et l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly, avant de rejoindre le prince héritier Moulay El Hassan au palais des Hôtes à Rabat.

Le couple royal s’est ensuite rendu à Asni et Marrakech pour promouvoir l’éducation et l’égalité des genres, sujets sur lesquels ils sont engagés. Aujourd’hui, le prince Harry et Meghan Markle passent leur dernière journée à Rabat. Au programme: rencontre avec la Fédération royale marocaine des sports équestres, démonstration culinaire à la Villa des Ambassadeurs et visite des jardins andalous des Oudayas pour s’informer du travail mené en faveur de l’émancipation des jeunes.