MAROC
13/03/2019 13h:37 CET

La première chaîne de télévision irlandaise consacre une émission télé-réalité au Maroc

Six personnalités irlandaises doivent jouer le rôle de guides dans différentes ville du Maroc.

Capture d'écran
Les six personnalités s'essayent à toutes les coutumes du Maroc.

ÉMISSION - Ce 14 mars, la première chaîne de télévision irlandaise, RTE One, diffusera le premier épisode de sa nouvelle émission de télé-réalité “Celebrity Globetrotter” tournée au Maroc. 

Dans le spot présentant l’émission, qui sera diffusée en six épisodes en prime time, la chaîne montre des paysages splendides du royaume et ses atouts naturels, ses différents sites historiques et touristiques, en dévalant les montagnes de l’Atlas jusqu’à la côte de Casablanca, en passant par Rabat, Chefchaouen, Fès, Volubilis, Taza, Salé et des villages berbères, rappelle la MAP.

Le concept de “Celebrity Globetrotter” consiste à emmener six personnalités irlandaises de différents horizons à la découverte du Maroc. On retrouvera le sénateur David Norris, Dana Rosemary Scallon, ancienne députée européenne, l’écrivaine et journaliste Victoria Mary Clarke, le chanteur Derek Burke, la comédienne Alison Spittle et l’athlète olympique et vainqueur de l’émission MasterChef, David Gillick.

Une fois sur place, ils joueront eux-mêmes le rôle de guides pour montrer aux téléspectateurs les différents sites à visiter. Ils peuvent aussi le faire sur le terrain en emmenant d’autres voyageurs sur les itinéraires qu’ils ont visités et appréciés, ajoute l’agence de presse.

Le premier d’entre eux à s’essayer en tant que guide sera David Norris, qui embarquera les autres candidats dans la ville ocre. Koutoubia, souk, jardin Majorelle... Le sénateur, fan de Marrakech, ne manquera pas de faire visiter les incontournables avant de proposer un tour en calèche, un arrêt chez les charmeurs de serpent et une dégustation de cervelle de mouton. 

À la veille de la diffusion, certaines des célébrités embarquées dans l’aventure ont dévoilé une partie de leur expérience. Pour Dana Rosemary Scallon, ancienne député européenne et gagnante de l’Eurovision en 1970, “Celebrity Globetrotter” était une “une aventure incroyable”. Elle a été particulièrement marquée par le vol en montgolfière au-dessus des montagnes de l’Atlas et les thés partagés avec les berbères. Dans le quatrième épisode de l’émission, c’est elle qui endossera le rôle de guide. Elle nous amènera dans la capitale économique, au Rick’s Café, réplique du café rendu célèbre par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans le film classique “Casablanca”. “C’était comme remonter dans le temps et faire partie du film de ‘Casablanca’. J’adore les films des années 1940. ‘Casablanca’ est l’un des 10 meilleurs films de tous les temps”, a-t-elle confié au journal The Irish News.

Pour d’autres, l’aventure ne s’est pas toujours passée comme prévue et l’écrivaine et journaliste Victoria Mary Clark en témoigne dans un long billet publié sur le site Independent.ie. “J’ai eu les expériences les plus hideuses que l’on puisse imaginer dans une émission de télé-réalité, où nous devions dormir dans des tentes et où il n’y avait pas de papier toilette”, écrit-elle. Dès son arrivée à Marrakech, elle regrette l’absence de chauffage, de mini-bar et de télévision dans le riad où ils sont logés. Mais, une fois passé le choc culturel, la journaliste dit en avoir gardé de merveilleux souvenirs.

“ll y a eu des moments de bonheur si indescriptibles que je ne les oublierai jamais, y compris mon anniversaire lorsque je suis arrivée au lever du soleil sur un mulet et que je me suis vue remettre un gâteau et une boussole en argent antique au feu de camp”, raconte-elle. Avant de conclure: “Le Maroc est beau (bien qu’un peu froid) mais y aller avec Dana, les deux David, Derek et Alison est une expérience qui restera en moi pour toujours. Dans le bon sens du terme. Il n’y a pas de vacances au soleil qui auraient pu être aussi mémorables”.