TUNISIE
29/11/2018 17h:33 CET | Actualisé 29/11/2018 21h:57 CET

La poterie de Sejnane vient d’être inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO

Une belle reconnaissance du savoir-faire des artisanes de Sejnane.

Facebook/Les potières de Sejnan

Le ministère des Affaires culturelles vient d’annoncer l’inscription officielle de la poterie de Sejnane dans la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Les poteries de Sejnane sont l’oeuvre d’artisanes du nord-ouest (gouvernorat de Bizerte) qui disposent d’un savoir-faire exceptionnel en la matière.

Pour L’ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ghazi Gherairi, cette inscription au patrimoine mondial “est très importante”dès lors que “la Tunisie n’a rien inscrit jusque là sur la liste du patrimoine immatériel mondial”.

En effet, la Tunisie est absente de la liste du patrimoine immatériel mondial depuis 20 ans. 

Le ministère des Affaires culturelles se félicite de cette reconnaissance internationale de la créativité artisanale des potières de Sejnane compte tenu des dimensions historique, artistique, sociale et économique de ces poteries. 
Le ministère espère que cette inscription ouvrira la porte à d’autres consécrations susceptibles de préserver notre patrimoine culturel. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.