TUNISIE
18/04/2018 18h:35 CET

La participation de la Tunisie au Salon international de l’industrie agroalimentaire de Barcelone en photos: Ce qui est vrai, ce qui est faux

Une photo sur la participation de la Tunisie à "Alimentaria" a mis les internautes tunisiens en émoi.

Le stand est vide. Quelques conserves de thon et des paquets de biscuits misérablement posés sur une table orpheline. “C’est comme ça que la Tunisie se serait présentée au Salon international de l’industrie agroalimentaire, de boissons et de la gastronomie ‘Alimentaria’ à Barcelone”, commentent des internautes indignés et stupéfaits en partageant massivement la photo sur les réseaux sociaux.

La photo est bien frappante, suscitant de nombreuses réactions sur la toile. Les critiques tombent en pointant du doigt l’incompétence des autorités concernées. “Même l’épicier du coin ferait un meilleur merchandising” se révolte une des internautes. “C’est la honte” dit un autre. “Un fiasco”, répliquent d’autres.

L’APIA précise

Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, le représentant de l’Agence de promotion de l’investissement agricole, Mohamed Hadj Kacem, est revenu sur la participation de la Tunisie à cet événement international pour déceler le vrai du faux à propos de la photo en question.

“Cette photo n’a rien à avoir avec la participation tunisienne au salon Alimentaria” a-t-il assuré. 

Avec un stand de 135 mètres carrés, la Tunisie est bien représentée dans ce salon qui se tient, du 16 au 19 avril 2018. 17 entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs tels que l’huile d’olive, les conserves alimentaires, les dattes et les épices ont pris part à ce rendez-vous incontournable.  

Contrairement à l’image véhiculée sur les réseaux sociaux, la participation de la Tunisie est honorable, comme le montrent les photos ci-dessous:

fipa
fipa
fipa
ambassade de la Tunisie en espagne
ambassade de la Tunisie en espagne

La participation tunisienne s’inscrit dans le cadre du programme de développement mis en place par La FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur) et l’APIA et visant à mieux faire connaitre le climat d’affaires en Tunisie et d’attirer les investissements dans les secteurs innovants, notamment, l’agriculture et les industries alimentaires, rapporte la TAP.

Il s’agit en outre de présenter les opportunités de partenariat et développer les produits locaux, précise la même source.

Organisé tous les deux ans, l’édition 2018 du salon Alimentaria table sur 150 000 visiteurs, dont 800 acheteurs internationaux, soit 30% de plus que lors de la dernière édition de 2016.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.