TUNISIE
08/02/2019 19h:24 CET

La parité à l'ISIE: Pas pour aujourd'hui

L'ISIE a violé le principe de parité consacré par l'article 6 de la loi organique n°2018-47 du 7 août 2018

Facebook/ISIE

“L’État garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour assumer les différentes responsabilités et dans tous les domaines.

L’Etat œuvre à réaliser la parité entre la femme et l’homme dans les conseils élus”, dispose l’article 46 de la Constitution tunisienne. 

Le principe, consacré solennellement par la Constitution, reste lettre morte quand il s’agit d’élire le vice-président de l’ISIE. Présentant sa candidature pour le poste en question, Hasna Ben Slimane a été écartée au profit de Farouk Bouasker, juge près du tribunal de première instance de Sousse. 

Juge au Tribunal administratif, Hasna Ben Slimane a exprimé son désarroi sur les réseaux sociaux en rappelant que loi organique n° 2018-47 du 7 août 2018, portant dispositions communes aux instances constitutionnelles indépendantes consacre également la parité. 

En effet, l’article 6 de ladite loi énonce que: “Le conseil est composé de membres exerçant à plein temps, élus à la majorité des deux tiers des membres de l’assemblée des représentants du peuple pour un seul mandat de six ans. Le principe de parité entre les femmes et les hommes doit être respecté dans la composition des conseils des instances”. 

Commentant cette affaire, la juriste et présidente de l’association de défense des Libertés individuelles (ADLI) Jinan Limam, affirme que l’ISIE “viole la constitution et la loi cadre sur les instances constitutionnelles indépendantes”. (ci-dessous)

En Tunisie, les femmes sont encore peu présentes dans les postes de décision. Les parlementaires femmes représentent 31% contre 69% des hommes. Les candidates, têtes de listes lors des dernières élections étaient de 16% contre 84% des hommes. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.