TUNISIE
13/07/2019 14h:17 CET

La Nuit des Étoiles : Science et Art au rendez-vous, le 16 juillet, à la Cité des Sciences de Tunis

Une soirée où science et art se mêleront, dans une ambiance riche et festive.

abhisheklegit via Getty Images

À l’occasion de l’éclipse partielle de la Lune, qui aura lieu le mardi 16 juillet 2019, et du 50ème anniversaire de la descente de l’homme sur la Lune, la Cité des Sciences à Tunis (CST) organise la 17ème session de la “Nuit des Étoiles”.

Une soirée où science et art se mêleront, dans une ambiance riche et festive. Des animations variées seront proposées en collaboration avec la Société astronomique de Tunisie (SAT).

 

La cité des sciences

 

Pour sa part, l’artiste Achraf Chargui agrémentera la soirée par des interludes musicaux, sous forme d’interprétations d’instruments acoustiques, intitulés ” Cyrus “. Plusieurs autres rubriques sont au menu dont une session scientifique spéciale “Nuit des Etoiles”, une randonnée céleste à travers les télescopes pour observer les différentes étapes de l’Eclipse partielle de la Lune, les planètes Saturne et Jupiter (de 20h00 à minuit), outre un Live Streaming commenté, des stands d’animations et des expériences scientifiques ludiques qui seront au rendez-vous.

Mais pour participer aux ateliers d’observation télescopique de l’éclipse de la Lune et des planètes Saturne et Jupiter, il est recommandé de réserver lors de l’achat des tickets d’entrée, pour éviter les files d’attente devant les télescopes. Seule la planète Jupiter est observable de 20h00 à 21h00. De 21h00 à minuit, les trois objets célestes seront observables, et une réservation donnera accès aux trois ateliers (durée d’un atelier : 20 min).

La journée sera également marquée par des conférences scientifiques : “L’Eclipse partielle de la Lune” par Naoufel Ben Maaouia, chef de service de l’Univers à la CST, “La mission Insight de la planète Mars” par Salma Barkaoui, chercheur aux laboratoires du CNES et du JPL de la NASA et collaboratrice dans le projet Insight, “Le soleil et la mission Parker Solar Probe” par Noureddine Raouafi, Professeur universitaire responsable scientifique de la mission Parker Solar Probe à la NASA, “L’observation spatiale de la Terre pour le diagnostic des changements climatiques” et “La descente de l’homme sur la Lune” par Dr. Mehrez Zribi, directeur de recherches au CNRS (France) et responsable de l’équipe Systèmes d’Observation du CESBIO.

Les tarifs des tickets sont de 2 DT pour les enfants, de 5 DT pour les étudiants et de 8 DT pour les adultes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.