ALGÉRIE
30/08/2018 12h:25 CET | Actualisé 30/08/2018 12h:39 CET

La ministre de l'environnement lance la campagne de nettoyage (PHOTOS)

Facebook/FatimaZohraZerouati/

La ministre de l’environnement a donné ce jeudi 30 août 2018 le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoyage à Alger, sous le slogan “Ramène tes voisins pour qu’on la nettoie et qu’on la laisse propre”. Fatima-Zohra Zerouati, accompagnées de membres de la société civile, de citoyens et de représentants des autorités locales, a pris part à cette opération de nettoyage, entamée au quartier “Les Eucalyptus” de Bab El Oued avant de se diriger au quartier “1e mai”.

La ministre de l’Environnement a annoncé mardi le lancement de cette campagne pour le nettoyage de l’environnement mardi 28 août 2018.

Cette campagne,  à laquelle prend également part  plusieurs secteurs et instances concernées, outre des entreprises et des organisations de la société civile, “vise à sensibiliser le citoyen sur l’impératif de préserver l’environnement et l’espace de vie et de l’impliquer dans des actions de nettoyage qui ne seront pas “conjoncturelles”.

Fatima-Zohra Zerouati avait insisté sur l’implication des citoyens pour cette campagne. “Les objectifs de la stratégie de protection de l’environnement ne peuvent être réalisées en l’absence du sens de civisme, manquant dans la société algérienne, malgré la volonté politique, les technologies et l’affectation d’importantes enveloppes financières”, a-t-elle affirmé.

“Le citoyen doit adhérer impérativement et en urgence à la culture de préservation de l’environnement”, a-t-elle estimé. 

La campagne a été lancée ce matin à Bab El Oued, en compagnie de citoyens, de représentants de plusieurs associations et des employés de la société de nettoyage NET-COM. 

La ministre a fait savoir que cette opération concerne toutes les wilayas du pays, précisant que certaines ont déjà commencé au début de la saison estivale.

Elle a fait savoir que son département envisage de recenser les endroits les plus affectés par la pollution dans la capitale et d’élaborer une stratégie pour résoudre le problème des déchets et de leur ramassage.

Le ministère de l’environnement a publié quelques images de cette opération, à laquelle a pris part Fatima-Zohra Zerouati. 

La ministre a déjà pris part à des campagnes de nettoyage par le passé. La dernière remontre à avril 2018, lorsqu’elle a participé au nettoyage de la Casbah d’Alger.