TUNISIE
18/10/2019 15h:34 CET

"La mémoire juive de la Tunisie": L'invitation au voyage d'ARTE à la découverte de la communauté juive de Tunisie

La chaine de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne ARTE a diffusé le 14 octobre dernier un documentaire sur la communauté juive de Tunisie.

Intitulé “La mémoire juive de la Tunisie”, le documentaire de 15 minutes réalisé par Feriel Ben Mahmoud, revient sur le passé mais surtout le présent de la communauté juive tunisienne.

″À Tunis, dans les rues animées du quartier Lafayette se dresse une synagogue monumentale. Dans un pays à majorité musulmane, ce bâtiment témoigne du passé cosmopolite de la ville, quand de nombreux Juifs vivaient encore ici. Présente en Tunisie depuis près de 3000 ans, la communauté juive a contribué à façonner la culture du pays. Aujourd’hui, ceux qui sont restés sur le sol tunisien continuent à faire vivre un culte et des traditions ancestrales” affirme le descriptif du documentaire.

De Lafayette où se dresse encore l’une des plus grandes synagogues du pays à par la Goulette, “havre de la communauté juive de Tunis”, en passant par Djerba où réside encore la plus grande communauté juive de Tunisie, le documentaire plonge le téléspectateur au plus près de cette communauté.

Le documentaire est disponible en replay sur le site de la chaine du 11/10/2019 au 11/10/2021 (Vidéo ci-dessus).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.