MAROC
16/04/2018 17h:04 CET | Actualisé 24/04/2018 15h:29 CET

La Méditerranée des artistes européens du 20e siècle s'invite à Rabat

Avec des oeuvres issues de la collection du Centre Georges Pompidou.

EXPOSITION - Après avoir exposé les oeuvres d’Alberto Giacometti, de Pablo Picasso, ou encore Francisco de Goya, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain propose une nouvelle exposition-événement d’artistes du 20e siècle autour de la Méditerranée qui aura lieu du 24 avril au 27 août prochain.

Intitulée “La Méditerranée et l’art moderne”, l’exposition, regroupera plus de 80 oeuvres issues de la collection du Centre Georges Pompidou. Les oeuvres seront catégorisées en neuf sections selon leurs thématiques et dans un ordre chronologique.

Bertrand Prevost - Centre Pompidou MNAM-CCI /Dist RMN-GP Domaine public
Albert Marquet, Le Port de Naples (1909). Huile sur toile, 635 x 765 cm, Collection Centre Pompidou Paris

“Cette manifestation, inédite  au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen,” indique un communiqué du musée.

L’exposition démarrera en 1900 avec la section “Naissance du paysage moderne”, qui fera la part belle aux œuvres des artistes français, de Georges Braque, un des initiateurs de l’art contemporain, à André Derain, un des fondateurs du fauvisme, en passant par Albert Marquet, post-impressionniste qui a puisé son inspiration de l’Afrique du Nord.

Les visiteurs retrouveront aussi les peintures, sculptures et photographies d’autres grands artistes qui ont dépeint, à travers leur art, les voyages effectués au bord de la Méditerranée tels que Raoul Dufy attiré au Maroc par son architecture, Vassily Kandinsky qui a vécu trois mois en Tunisie, Henri Matisse qui a séjourné en Algérie, ou encore Kees Van Dongen qui a su capturer les paysages égyptiens de cette époque.

Les photographies de Pierre Boucher, d’André Kertesz et d’André Steiner et d’autres photographes du 20e siècle seront également exposées dans la section “Rivages photographiques (1930-1945)”. et dans “Une photographie méditerranéenne ? (1950-2000).

Philippe Migeat - Centre Pompidou MNAM-CCI /Dist RMN-GP Domaine public
Pierre Bonnard, L'atelier au mimosa, (hiver 1939 / octobre 1946). Huile sur toile, 1275 x 1275 cm

Pablo Picasso reviendra au musée en compagnie de deux autres peintres majeurs du siècle dernier, Pierre Bonnard et Henri Matisse dans la section placée sous le thème des “Ateliers du Midi (1920-1960)”.

Le milieu artistique de Barcelone sera quant à lui à l’honneur au “Foyer catalan” qui présentera des oeuvres datant de 1920 à 1970 des surréalistes Salvador Dali, Joan Miró, et Antoni Tàpies.

Les visiteurs pourront également revivre la grande exposition pluridisciplinaire qui a eu lieu à Marseille en 1956 lors du “Festival de l’art d’Avant-garde”. Cette année où la construction de la Cité radieuse venait d’être achevée par Le Corbusier, a également vu la création d’oeuvres  cinétiques et sculptures, ou encore les peintures abstraites de Hans Hartung ou de Pierre Soulages, et les premiers monochromes d’Yves Klein.

Une exposition de groupe marquera la fin de la visite avec les oeuvres du groupe d’artistes “Supports-Surfaces” fondé notamment par Vincent Bioulès et Claude Viallat.

LIRE AUSSI: