TUNISIE
11/01/2019 16h:07 CET

La librairie "El Ateneo" est la plus belle du monde

CULTURE - Voici le lieu rêvé des amoureux des livres! La librairie “El Ateneo” à Buenos Aires a été désignée le 4 janvier “plus belle librairie du monde” par National Geographic. À la vue des images de notre vidéo en tête d’article, on comprend tout à fait le choix du magazine américain.

Rien ne prédestinait “El Ateneo” à devenir une librairie. Et encore moins “la plus belle du monde.” Construit en 1903 dans le quartier huppé de Recoleta, au nord de la capitale de l’Argentine, l’édifice était initialement un théâtre.

La plus grande librairie d’Amérique latine

D’une capacité de 1050 places, la salle a finalement été reconfigurée en immense librairie en l’an 2000. Sur quatre niveaux, des centaines de rayons ont pris place sous les dorures de l’édifice au style baroque. La scène est quant à elle devenue un salon de thé très prisé des touristes. Avec ses 200.000 livres, elle est désormais la plus grande librairie d’Amérique latine.

 

La librairie "El Ateneo" est la plus belle du
REUTERS/MARCOS BRINDICCI
“El Ateneo” a conservé son aspect d’ancien théâtre.



Depuis sa mutation en librairie, le succès est au rendez-vous pour “El Ateneo” Son architecture attire jusqu’à 5000 visiteurs par jour. Parmi eux Emmanuel Macron. Le président de la République a visité les lieux en décembre dernier, en marge du sommet du G20 organisé à Buenos Aires.

 

En 2008, “El Ateneo” avait déjà été distingué par la presse. The Guardian l’avait désigné deuxième plus belle librairie au monde, juste derrière la librairie de Maastricht aux Pays-Bas.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.