ALGÉRIE
15/03/2019 19h:20 CET

"La Liberté" de Soolking repris en cœur à Alger

Reuters

Quelques heures seulement après la diffusion de son clip sur Youtube,  le titre “la liberté”, de Soolking écrit spécialement en solidarité avec les dizaines de millions d’algériens qui chaque vendredi demandent la chute du régime, la chanson est déjà un immense carton sur youtube et a été visionné plus de trois millions de fois. 

 

Vendredi, la chanson a été reprise en cœur par des dizaines de milliers d’algériens au niveau de la place Meissonnier. En effet, des jeunes du quartier avaient  installé une immense sono qui diffusait le tube au moment où les manifestants arrivaient du Sacré Cœur pour se diriger vers la Grande Poste. “la liberté, la liberté c’est d’abord dans nos cœurs”, “la liberté ça ne nous fait pas peur”, reprenaient les manifestants qui s’étaient arrêter pour écouter le titre. “c’est beau”, se réjouit Imène, la vingtaine venue avec une bande de copines et qui reprend à tue-tête le refrain.

 

 

Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji a enregistré ce titre pour manifester sa solidarité avec les dizaines de millions d’algériens qui manifestent depuis le 22 février pour la chute du régime. En 24 heures, il compte déjà 3 438 792 vues de ce tube sur son compte officiel. 

L’artiste qui est devenue un véritable phénomène musicale en France, grâce au titre “Dalida”, qui a tourné en boucle sur les radios et a enregistré 147 millions de vues, a écoulé plus de 82000 exemplaires de son premier album “Le Fruit du démon” Celui qui fut un temps batteur dans un groupe de rock, modernise la musique raï en fusionnant les sonorités entre le raï, le hip-hop mélangé à de la variété française avec du reggae, soul, funk. Aujourd’hui, les stars du milieu se l’arrachent pour des collaborations. Jul, Soprano, Lacrim, Alonzo, Maître Gims, ont déjà fait appel.