MAROC
05/03/2019 17h:21 CET

La légende de NBA Kareem Abdul-Jabbar vend ses trophées pour aider les enfants défavorisés

L’Américain de 71 ans a vendu 234 objets au total.

Sport1

BASKETBALL - Le sextuple champion NBA Kareem Abdul-Jabbar a récolté dimanche 3 mars près de trois millions de dollars en vendant aux enchères une partie de ses trophées et souvenirs, somme qu’il va consacrer à sa fondation Skyhook afin de financer l’instruction des enfants défavorisés de Los Angeles.

“Quand il s’agit de choisir entre une bague ou un trophée de champion et donner l’opportunité à un enfant de choisir sa vie, le choix est assez simple”, explique Kareem Abdul-Jabbar. “Au lieu de regarder l’éclat de mes bijoux, gagnés il y a bien longtemps, je préfère regarder le visage ébahi d’un enfant. Ça n’a pas de prix.”

L’Américain de 71 ans a vendu 234 objets au total, dont quatre des cinq bagues qu’il avait reçues avec les Lakers pour célébrer les titres de champion NBA.

L’objet qui a eu le plus de succès est sa bague pour le titre remporté en 1987, qui a été achetée à 400.000 dollars, tandis que le ballon de son dernier match en 1989 lui a permis de récolter 270.000 dollars. Et ce n’est pas tout. Trois de ses six trophées de meilleur joueur de NBA ont été achetés à près de 120.000 dollars chacun.

Lors de l’annonce de cette vente aux enchères en septembre dernier, Kareem Abdul-Jabbar avait expliqué qu’il ne faisait pas partie de la liste de sportifs obligés de vendre leurs plus beaux souvenirs pour payer leurs dettes. “On fait cela pour envoyer des enfants d’écoles défavorisées à la forêt nationale d’Angeles pour expérimenter les merveilles de la nature et apprendre les bases de la science et des technologies”, avait-il expliqué.