TUNISIE
10/10/2018 10h:45 CET

La Harissa tunisienne à l'honneur à Paris le 23 octobre prochain

Classée par le Time en 2015 parmi les tendances culinaires de l’année 2015, l’Or rouge tunisien continue de séduire à l’international.

PicturePartners via Getty Images

Un évènement culinaire mettant en avant la Harissa tunisienne sera organisé le 23 octobre prochain à la Maison de Tunisie à Paris, et ce dans le cadre du Salon International de l’Alimentation qui aura lieu du 21 au 25 octobre.

Le groupement des industries de conserves alimentaire (GICA), gestionnaire du Food Quality Label Tunisia pour la harissa tunisienne continue ainsi sa promotion de ce bout de patrimoine culinaire tunisien après l’avoir exposé dans plusieurs salons professionnels en Europe, aux États-Unis et en Russie.

GICA

 

Dans le cadre de cet évènement, le Chef Abderrazak Kaddachi, le président des Toques blanches Tunisie et Jean Pierre Cassagne, président des
Toques Blanches France seront les parrains d’un cooking show autour de la harissa tunisienne, avec des recettes originales qui seront présentées.

La harissa tunisienne est une véritable institution en Tunisie qui tend à se développer à l’international. Qualifiée “d’or rouge”, plusieurs producteurs tunisiens souhaiteraient la faire entrer dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

bhofack2 via Getty Images

 

Poivrons à la vapeur, séchés, au four, mélangés à l’ail, coriandre et carvi (recette traditionnelle) mais aussi parfois mêlés à du Gingembre, menthe, et même aux prunes et au chocolat, la harissa tunisienne peut se décliner à l’infini et à toutes les saveurs comme le montre chaque année la “Fête de l’Harissa et du piment” organisée chaque année à Nabeul.

“Il n’y a pas une seule recette de harissa, je dis souvent, qu’il y a autant de harissa que de rues à Nabeul, sa teneur diffère selon le mode de cuisson, le poivron, etc...avec des utilisations diverses aussi: comme réhausseur de goût, marinade, accompagnateur...”, explique le Chef cuisinier Wafik Belaid au HuffPost Tunisie.

drusixtynine via Getty Images

 

Classée par le Time en 2015 parmi les tendances culinaires de l’année 2015, l’Or rouge tunisien continue de séduire à l’international ayant droit à de nombreuses éloges. À Paris, le 23 octobre prochain, l’opération séduction, se poursuivra.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.