TUNISIE
06/09/2019 20h:03 CET

La HAICA inflige une amende de 50.000 dinars à El Hiwar Ettounsi après l'interview de Slim Riahi

Selon la HAICA, El Hiwar Ettounsi s'est adonné à de la "publicité politique" au profit d'un candidat

Facebook/El Hiwar Ettounsi
Image issue de l'interview accordée par Slim Riahi à Sami El Fehri sur El Hiwar Ettounsi

La Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle (HAICA) a infligé, vendredi, une amende de 50.000 dinars ainsi que le retrait de son site web et des réseaux sociaux de l’interview du candidat à l’élection présidentielle Slim Riahi diffusée mercredi.

Dans sa décision, la HAICA justifie cette sanction par la “publicité politique” faite au profit du candidat relevant pas moins de 200 spots publicitaires entre le 28 août et le 04 septembre, date de la diffusion de l’interview. Ces spots sont à dominance “publicitaires et propagandistes au profit d’un candidat à la présidentielle” indique la Haute Autorité ajoutant que cela contredit les principes d’objectivité, d’intégrité et d’impartialité” de la chaine. 

Par ailleurs, la HAICA a affirmé que près de 60 minutes de l’interview ont été consacrés à des attaques du candidat contre ses adversaires et contenant des propos menaçants, contre seulement 12 minutes destinés à l’objectif principal à savoir la présentation du programme du candidat. Le gendarme de l’audiovisuel a également taclé Sami Fehri qui “les règles déontologiques de la profession”. 

Selon le communiqué, la chaine n’a pas prévu ce type d’interviews pour les autres candidats à l’élection présidentielle, ce qui fait que celle-ci n’a pas respecté le principe d’égalité entre les candidats.

Prévue pour dimanche, une interview polémique du candidat à l’élection présidentielle Slim Riahi a été diffusée mercredi sur la chaine El Hiwar Ettounsi. Lors de cette interview, celui-ci s’est attaqué au chef du gouvernement Youssef Chahed accusé d’être derrière les déboires judiciaires du candidat.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.