MAROC
27/03/2019 18h:17 CET

La Fondation Renault lance un projet de bibliothèque mobile dans les écoles publiques

Le bibliobus se lance dans une tournée des écoles pour animer des ateliers de lecture, de théâtre et des projections de films éducatifs.

CULTURE - La Fondation Renault Maroc, en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr, lance le projet de “Bibliobus”, une bibliothèque mobile qui se déplace dans les écoles publiques en vue de mettre à la disposition d’établissements scolaires un programme pédagogique interactif autour de la lecture, l’art et la culture. L’objectif du projet: démocratiser l’accès aux activités parascolaires, rendre plus attractif l’apprentissage et lutter contre l’abandon scolaire.

Pour cette édition inaugurale, qui se concentrera sur Casablanca et environs, le bibliobus fera escale dans 10 écoles primaires publiques et 2 centres de proximités dans les régions d’Ain Sebâa, Sidi Moumen, Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi.

DR

Le Bibliobus s’arrêtera ainsi une semaine par école et proposera aux écoliers des ateliers de lecture, mais aussi de théâtre, d’art-plastique et de projection de films éducatifs, encadrés par des animateurs spécialisés. A la suite de cette semaine, les enfants présenteront leurs travaux, sous forme de pièces de théâtre, œuvres d’art et animations, en présence de leurs parents. Enfin, dans le but d’alimenter la bibliothèque scolaire, le bibliobus signera son passage par un don d’une centaine de livres, de différents niveaux en arabe et en français, à chacun des établissements visités.

“Ce projet a pour objectif de rapprocher le jeune public de la culture à travers la lecture, le cinéma et les différentes formes d’expression artistiques”, souligne la fondation Renault Maroc dans un communiqué.

HuffPost Maroc

Pour soutenir la réalisation de ce projet, la Fondation Renault Maroc a fait don d’un véhicule Renault Master, transformé pour accueillir les aménagements nécessaires à une bibliothèque mobile, et a entièrement pris en charge les frais du bibliobus. L’association Al Jisr et la Fondation Hiba ont construit quant à eux le programme pédagogique du concept pensé comme un véritable espace d’échange et de convivialité.

“La Fondation croit profondément dans l’importance des activités parascolaires pour induire une vision nouvelle de l’école, susciter la curiosité des jeunes”, souligne Mohamed Bachiri, Directeur Général de l’usine de la SOMACA et Vice-Président de la Fondation Renault Maroc.