MAROC
23/03/2018 16h:29 CET | Actualisé 23/03/2018 18h:44 CET

La folie des Escape Games: Focus sur ce jeu d'évasion qui cartonne au Maroc

Un mélange de réflexion, d’objets à trouver et d’énigmes à résoudre en 60 minutes chrono.

PHÉNOMÈNE - Fun, stimulant et original, le phénomène Escape Game arrive en force au Maroc. Si ce type d’activité nous était complètement inconnu il y a quelques années, des espaces dédiés au fameux jeu d’évasion commencent à fleurir dans le royaume et font de plus en plus d’adeptes.

Le concept? Des équipes se retrouvent enfermées dans une pièce et ont une heure pour relever des défis et tenter de s’évader. Un savant mélange de jeux de rôle, de réflexion, d’objets à trouver, d’énigmes et une bonne dose de fous rires, le tout plongé dans des décors ultra réalistes, avec un effet addictif. Bref, un véritable bon plan pour passer du temps entre amis, collègues ou en famille. Voici 4 adresses pour tenter l’expérience à Casablanca et Rabat.

#tresordespirates #thedoorzescaperoom #TheDoorz #escapegamechamps #escapegameaddicts

Une publication partagée par The Doorz escape room (@thedoorz_escaperoom) le

The DoorZ Escape Game:

Niché en front de mer dans la zone extérieure de l’Anfa Place à Casablanca, The DoorZ est l’un des premiers Escape Games implantés dans le territoire. Créé fin 2015 par Soraya et Othmane, un jeune couple d’entrepreneurs et grands passionnés d’énigmes, ce modèle de jeu compte 5 thématiques:

Le casse du siècle : Le tableau le plus cher au monde a été volé. L’affaire est confiée à Sherlock Holmes, que l’on retrouve mort dans des conditions mystérieuses. Il faudra reprendre l’enquête.

Le trésors des pirates: Une légende raconte qu’un navire transportant un trésor a été attaqué par un dangereux pirate sur les côtes de Salé. Plusieurs siècles plus tard, l’épave du bateau est retrouvé. Il faudra trouver le trésor avant les autres.

Sauvez Shérazade: Rongée par la jalousie, la principale concubine du sultan a empoisonné Shérazade, qui se retrouve plongée dans le coma. Elle risque de mourir si elle ne reçoit pas l’antidote.

Braquage à la marocaine: Un objet de grande valeur se trouve dans le coffre fort de la Oya Bank. Nous avons réussi à pirater le système de surveillance et bloquer les caméras pendant 60 minutes. 

Le secret des Templiers: Depuis des siècles, un ordre secret veille sur le “cryptex”, une source d’énergie infinie dont l’emplacement est bien gardé. Quelqu’un a trouvé le moyen de l’éteindre. S’il n’est pas rallumé, son secret sera perdu à jamais.

*Les joueurs sont répartis en équipes de 3 à 6 participants. Compter 150 à 180 DH par personne. Les enfants de moins 15 ans doivent être accompagnés par un adulte.

The Escape Hunt Experience  

Acteur principal du jeu d’évasion grandeur nature avec plus d’une centaine d’escape rooms dans le monde, de Miami à Tokyo en passant par Bruxelles ou Paris, Escape Hunt s’est installé à Casablanca il y a peu et propose aux participants 3 thématiques imaginées autour du Maroc. 

Perdu dans le Sahara marocain: Dans la peau de touristes, votre guide a été mordu par un cobra. Il faudra localiser le sérum anti-venin afin de sauver votre guide et retrouver le chemin.

La grande découverte : Un artéfact extrêmement important a été caché par les scientifiques Newton, Tesla et Einstein. Il faudra voyager dans le temps pour le le retrouver et revenir ou vous risquerez d’être bloqué dans le passé.

La malédiction de Kandisha: Les habitants d’un petit village de la région ouest du Maroc luttent depuis longtemps contre Kandisha l’enchanteresse. Cette fois, beaucoup d’hommes ont disparu. Il faudra la vaincre. 

Une quatrième salle de défis est en cours de réalisation et sera proposée dans quelques semaines. Baptisée Infiltration du Darknet, l’épreuve consiste à retrouver des données volées avant qu’elles ne soient vendues sur le Darknet.

*Equipes de 2 à 5 joueurs. Prix: entre 200 et 350 DH par personne.

Escape légende

Destiné aux passionnés d’énigmes, Escape Legende offre le choix entre 3 missions palpitantes et minutieusement ficelées pour nos neurones, mettant nos émotions à rude épreuve. Situé sur le boulevard Abdellatif Ben Kaddour, c’est une véritable échappatoire en plein cœur de Casablanca.

Sauvez Casablanca: Un dangereux criminel a posé une bombe dans le café casablancais dans lequel vous vous trouvez! Vous disposez de 60 minutes pour la localiser et la désamorcer.

Kidnapped: Immersion dans les années 60. Vous faites de l’auto-stop avec vos amis. Un homme âgé vous prend tous. Il s’arrête dans une station et descend pour faire le plein, quand un gaz envahit la voiture et vous fait perdre connaissance. Vous vous réveillez les yeux bandés, ligotés. Il faudra vous échapper.

Cellule 31: Accusés à tort, vous être enfermés dans une prison. Les bras menottés, plongés dans le noir, faites preuve d’ingéniosité pour vous évader de cette cellule.

En équipe de 3 à 5 personnes. A partir de 135 DH par personne. 

Escape The Room

Premier établissement dédié aux jeux d’évasion à Rabat, Escape The Room est conçu pour les amoureux de devinettes, casse-têtes, et défis en tous genres. Mêlant réflexion, coopération, et une bonne dose d’adrénaline, le lieu offre une expérience inédite en plein cœur de la capitale.

SAW, Maison d’horreur: Inspiré du célèbre film d’horreur. Vous êtes dans la peau de membres d’un groupe terroriste responsable de la mort de centaines de citoyens. Il est temps de payer…

Espion 007: Vous avez pénétré le QG de James Bond, l’un des endroits les plus sécurisés sur la planète. Vous avez exactement 60 minutes pour recueillir le maximum d’informations et vous évader avant que James Bond arrive.

L’établissement r’bati organise également des chasses aux trésors grandeur nature. Un challenge inédit proposé dans la forêt de Hilton, pour les amateurs d’activité en extérieur. Le principe? Des équipes de 5 à 10 personnes disposent d’une heure pour trouver un maximum de cadeaux offerts par des sponsors. A la clé, des iPad, smartphones, week-end en amoureux, billets d’avions, etc.

LIRE AUSSI: