MAROC
21/05/2019 17h:34 CET

La fin de "Game of Thrones" et Daenerys incarnent la volonté de fer des femmes dans la série

Pour la plupart parties de rien ou soumises aux hommes, elles sont devenues les personnages clés de la série et ont assumé jusqu'au bout leur position.

GAME OF THRONES - Daenerys, Cersei, Arya, Sansa. L’ultime saison de “Game of Thrones”, qui a pris fin dimanche 19 mai, n’a presque tourné qu’autour de cette petite poignée de femmes fortes et prêtes à tout pour le Trône de fer ou pour accomplir leur destinée.

Mais rappelez-vous des premières saisons. Ned, Joffrey, Tywin, Robert, Ramsay: c’était autour d’eux que se jouait le pouvoir. En huit saisons, la place des femmes, de leur corps, des violences qui leur ont été faites, a énormément évolué dans la série de HBO. 

ATTENTION SPOILERS

Cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de la saison 8 de “GoT”

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

Les débuts de “Game of Thrones” n’ont eu de cesse de susciter de vives polémiques sur la place des femmes dans la série. “GoT” est-elle féministe? Est-elle sexiste? Internautes comme experts se sont arraché les cheveux sur la question. 

Male gaze

Ce qui avait été reproché à “GoT” sur son traitement des femmes, c’était le “male gaze” (un point de vue masculin et hétéronormé sur les femmes et leurs corps) qui pouvait définir la série.

 

 

 

Selon une étude réalisée par deux démographes, Lucas Mélissent et Romane Beaufort, les personnages féminins de la série apparaissent plus, individuellement, à l’écran que les masculins. Mais, rapporte Libération, trois quarts des responsables politiques de “GoT” sont des hommes contre un quart des femmes... Ce qui n’est pas rien, sauf que 28% de celles-ci le sont de par leur alliance.

Mais c’est surtout la disparité entre les nudités féminine et masculine qui avait soulevé les critiques de certains détracteurs de la série. Si le torse des hommes est plus souvent visible à l’écran, le corps des femmes est plus souvent représenté intégralement nu. 

Souvenez-vous notamment des bordels de Littlefinger, des prostituées fouettées, tuées, des partouzes. Au-delà de ces scènes violentes, sexuelles ou les deux, nombreuses ont été celles accusées de ne rien apporter à la série. Par exemple, quand dans le tout premier épisode Daenerys se dénude pour prendre un bain avant son mariage avec Drogo... devant son frère Viserys. 

En huit saisons toutefois, ces écueils ont petit à petit été évités et, comme nous vous le montrons dans la vidéo ci-dessus, un personnage à lui tout seul permet de mettre en lumière ces évolutions scénaristiques: Daenerys Targaryen. 

La Mère des Dragons est partie de rien. Maltraitée par son frère qui n’a aucun scrupule, ni à lui dire qu’elle pourrait coucher avec le moindre des Dothrakis si cela signifiait qu’il obtenait son armée, ni à “l’offrir” à Drogo; au service de sa famille puis de Khal Drogo; violée par ce dernier lors de leur “nuit de noces”, Daenerys est devenue la plus puissante et indépendante femme de Westeros. 

Remise en question des viols “gratuits”

Après plusieurs saisons, elle a enfin affirmé haut et fort qu’elle avait été violée par son ex-époux. Son discours, dans l’épisode 3 de la saison 7, résume son émancipation, mais résonne aussi pour toutes les autres femmes de la série. 

“J’ai passé ma vie dans des terres étrangères. Tellement d’hommes ont essayé de me tuer que je ne me souviens pas de leurs noms. J’ai été vendue telle une jument. J’ai été enchaînée et trahie. Violée et salie. Savez-vous ce qui m’a fait tenir debout pendant toutes ces années d’exil? La foi. Pas en Dieu. Pas dans les mythes ou les légendes. En moi-même. En Daenerys Targaryen.”

Jusqu’à cet épisode, sa relation avec Khal Drogo avait été vendue dans la série comme une histoire d’amour tragique. Le viol qu’elle avait subi avait été banalisé.

Cette scène remettant les points sur les i était d’autant plus attendue que dans le troisième épisode de la saison 4, Cersei était violée par son frère Jaime dans le Septuaire, à proximité du corps de leur fils Joffrey. Ce viol avait déclenché  une polémique, la scène ayant été jugée “gratuite”. Puis, dans l’épisode 5 de la saison 6, Sansa était violée par Ramsay Bolton devant les yeux de Theon, dans l’une des scènes les plus violentes et perturbantes de la série. Pour Iris Brey, autrice de “Sex and the Series”, à travers ces épisodes, “Game of Thrones” participe tout simplement ”à la culture du viol”. 

Émancipation et prise de pouvoir

Mais Daenerys Targaryen, c’est aussi le récit d’une prise de pouvoir. Après ses débuts en tant que “femme de”, elle s’est libérée de toutes les emprises, a acquis les Immaculés, reconquis les Dothrakis, fait de Tyrion sa main, s’est alliée avec Dorme, une partie de la flotte du fer-née, a combattu contre les Marcheurs blancs aux côtés du Royaume du Nord. 

Comme elle, Sansa et Cersei se sont petit à petit émancipés des hommes qui les enchaînaient. Sansa de Joffrey puis de Ramsay. Cersei de Robert Baratheon et plus généralement de tous ceux qui ont tenté de la parasiter. Arya, même si sa trajectoire est fondamentalement différente dans le sens où elle n’a pas connu les mêmes violences, a aussi eu son parcours initiatique. Par rapport à son aînée Sansa, elle a toujours voulu s’éloigner du “patriarcat” et comme Daenerys, elle s’est construite sans se soucier de ce que l’on pouvait attendre d’elle.

Un tournant sexiste ?

La dernière saison de “GoT” remet pourtant en question, aux yeux de certaines critiques, l’évolution féministe des personnages de la série.

Daenerys devient enfin la “reine folle” qu’elle a toujours refusé d’être, à tel point que ce retournement de situation interroge. “Il est fréquent de faire de la femme d’ambition une sorcière ou une folle dangereuse, dans la vie comme dans les œuvres de fiction”, soulignait par exemple au HuffPost le psychologue Samuel Dock. Par opposition, Jon Snow, malgré tout ce qu’il a vécu, reste calme, rationnel, droit dans ses bottes et fidèle à lui-même.

Dans la même veine, la justification de Sansa à propos de son viol comme d’une expérience nécessaire à sa construction, a aussi beaucoup été critiquée. L’actrice Jessica Chastain a écrit à ce propos: “le viol n’est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n’a pas besoin d’être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. C’est uniquement grâce à elle qu’elle a su s’imposer. Et elle seule.” 

Dames de fer

Alors certes, dans le dernier épisode, Daenerys est tuée à quelques mètres du trône de fer qu’elle n’a fait qu’effleurer. Certes, à la fin, la table de conseillers du roi, Bran, ressemble un peu à un boy’s club, Brienne mise à part.

Mais si l’on se demande comment l’histoire se termine pour les personnages féminins clés de cette saison, Daenerys, Arya, Sansa, Cersei, on peut constater qu’elles ont toutes au moins un point commun. Celui d’avoir tenu leur position jusqu’au bout.

Daenerys a peut-être brûlé Port-Réal, il n’en reste pas moins qu’elle n’a laissé personne se mettre en travers de son chemin. En ce sens, elle est morte en tant que reine folle peut-être, mais pas uniquement parce qu’elle est une femme.

De la même manière, Cersei n’a pas changé de cap d’un seul millimètre. Si elle est morte sous les pierres, pas à un seul instant elle n’aura cédé à Daenerys.

Quant aux sœurs Stark, elles sont peut-être les seules à avoir pu obtenir ce qu’elles désiraient au plus profond d’elles-mêmes. Sansa a obtenu sa part de pouvoir et règne de manière indépendante sur Winterfell. Arya, fidèle à elle-même, ne répondra jamais de personne et va sur son chemin.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.