MAROC
21/06/2018 13h:27 CET | Actualisé 21/06/2018 13h:29 CET

Maroc-Portugal: La FIFA dément les propos de Nordin Amrabat questionnant la probité de l'arbitre

Mark Geiger nie avoir demandé le maillot de Cristiano Ronaldo.

FIFA/Getty images

MONDIAL 2018 - L’Américain Mark Geiger, qui a arbitré le match Maroc-Portugal ce mercredi 20 juin, a formellement nié les propos de Nordin Amrabat, sans toutefois citer nommément le footballeur marocain. Ce dernier a en effet partagé dans des déclarations à la presse des propos rapporté par le Portugais Pepe, et indiquant que l’arbitre aurait demandé à avoir le maillot de Cristiano Ronaldo.

Dans une déclaration officielle publiée ce jeudi par la FIFA, au lendemain de la rencontre, le ton employé par la fédération internationale est catégorique. “C’est avec regret et déception que, suite au match d’hier du groupe B entre le Portugal et le Maroc, la FIFA a appris les allégations dans les médias concernant l’arbitre Mark Geiger. Il a été dit que M. Geiger aurait demandé le maillot du capitaine de l’équipe portugaise lors de de la mi-temps. M. Geiger dément avec force ces accusations et affirme catégoriquement qu’une telle requête n’a pas eu lieu”, déclare la fédération dans un communiqué partagé sur son compte Twitter.

“La FIFA condamne sans équivoque les allégations qui auraient été tenues par un membre de l’équipe marocaine. Les arbitres de la FIFA suivent des instructions très claires concernant leur attitudes et leurs relations avec les équipes durant la Coupe du monde 2018”, poursuit la même source, soulignant que l’arbitre en question a agit de manière exemplaire et professionnelle.

La FIFA a également tenu à rappeler dans sa déclaration que les équipes se doivent de “respecter tous les principes du Fair Play”.

“De qui se moque-t-on?”

Le démenti vient en réponse aux surprenante déclarations qu’Amrabat a données après le match Maroc-Portugal. S’adressant au média sportif néerlandais NOS, le milieu marocain semblait perturbé par le comportement de l’arbitre américain Mark Geiger.

“Il était vraiment impressionné par Ronaldo. J’ai entendu de la part de Pepe qu’il lui a demandé son maillot à la première mi-temps. Mais de qui se moque-t-on? Nous sommes à la Coupe du monde, pas au cirque...”, s’est indigné le joueur international.

Les propos d’Amrabat ont été rapportés par plusieurs médias et partagés sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation des internautes.

Ces derniers ne sont pas moins indignés après la mise au point partagée par la FIFA, demandant notamment pourquoi le Maroc n’avait pas pu bénéficier hier de l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR), un outil qui aurait pu changer la donne. 

 

“Et qu’en est-il de la VAR qui n’a pas été utilisée à plusieurs occasions alors qu’elle aurait dû l’être? Le Maroc a été privé hier d’au moins un penalty. À ce stade nous devrions avoir un VAVAR pour assister les assistants à savoir quand ils se doivent d’assister”. 

Les Lions de l’Atlas s’inclinant hier face au Portugal, le Maroc est devenu le premier pays à être éliminé de la Coupe du monde 2018.